Styles

Styles : Caftan s’inspire des Splendeurs des Empires

le 18 mars 2014


Caftan, le rendez-vous très attendu de la haute couture marocaine, se tiendra le 10 mai 2014 au Palmeraie Resort, Marrakech. Initié par le magazine FDM- Femmes du Maroc, l’évènement tient en haleine les férues de la tenue traditionnelle marocaine depuis près de deux décennies. Des stylistes de renom, des gros calibres de la haute couture marocaine, mais aussi des talents en herbe, font de Caftan un évènement unique en son genre. Cette année encore, la magie des créateurs, conjuguée à celle du printemps et de la Palmeraie de la ville ocre, feront de l’évènement un instant sublime.  A l’occasion de cette 18ème édition, on pourra apprécier la dextérité des artisans marocains, qui sont les ambassadeurs de cette tradition ancestrale, et la création qui se mêle à la fougue de la nouvelle génération  de stylistes. Le résultat, est, in fine, de belles tenues marocaines qui collent parfaitement aux tendances de mode du moment.

Avec comme thématique « Splendeurs des Empires»,  cette édition de Caftan ambitionne de revisiter les grandes civilisations qui ont marqué l’Histoire. Les empires romain, babylonien, macédonien, russe, chinois, ottoman, perse, égyptien… s’inviteront cette année à Caftan dans le cadre d’un show alternant défilés et tableaux artistiques.

«De la culture, en passant par le métissage, l’alphabet, le système monétaire, l’orfèvrerie, la mode ou encore les rituels de beauté… L’héritage que nous ont légué les grands empires et certaines de leurs figures légendaires est très riche. C’est précisément dans cette source intarissable que les 16 stylistes sélectionnés cette année puiseront leur inspiration», expliquent les organisateurs.

Les créateurs pousseront leur génie créateur assez loin, en s’inspirant de ces silhouettes féminines d’un autre temps, pour nous livrer de belles pièces, réalisées dans des étoffes précieuses, des coupes élégantes  et des accessoires raffinées. Cela promet. Beauté, grace et raffinement seront au rendez-vous.

 

LO

 

Les 16 stylistes selectionnés 

 

Meryem Boussikouk, Maria Ouazzani Chahdi, Samira Mhaidi Knouzi, Meriem Belkhayat, Amina Boussayri, Roméo, Safae Ibrahimi, Nisrine ezzaki Bakkali, Kacem Sahl, Siham El Habti, Nabil Dahani, Ihsanne Ghailane, Zineb Lyoubi, Fouzia Naciri, Khadija Lehoujouji… Chacun de nos talentueux stylistes devra relever le défi de créer une collection de caftans qui fera transparaître les splendeurs des empires. S’ajoutent à cette liste de stylistes, les deux jeunes talents Amal Belcaid et Nabila Chihab.