Économie et Finance

StartUp Maroc Championship, and the winners are…

le 29 octobre 2015


L’évènement StartUp Maroc Championship a pris fin le 25 octobre au Technopark de Casablanca après une rude compétition entre les participants.

Organisé par StartUp Maroc en partenariat avec OCP Entrepreneurship Network, ce programme d’accélération des startups innovantes s’est étalé sur deux jours, et a rassemblé 60 startups qui ont participé à 7 compétitions.

Les deux startups LIK (application de publicité), et LINKRY (application de gestion d’évènement) ont remporté une place pour la finale régionale de la compétition «Get In The Ring» qui se déroulera au Maroc en janvier 2016. Le gagnant sera pris en charge par StartUp Maroc pour participer à la finale internationale et prétendre au grand prix : 1 000 000 euros en investissement, en plus de la mise en relation avec des investisseurs et experts mondialement reconnus.

ECO-DOME, un projet de construction des dômes en utilisant de l’argile naturelle, a pour sa part remporté la compétition «Cleantech». Eco-dôme participera à la finale internationale qui se tiendra à San Francisco pendant le Clean Tech Open Forum les 17, 18 et 19 novembre 2015.

La startup Evaptainers, qui travaille sur des réfrigérateurs économiques pour les ménages qui n’ont pas accès à l’eau et à l’électricité, a gagné la compétition Future Agro Challenge, et représentera le Maroc à la finale internationale qui se tient pendant le Global Entrepreneurship Congress en Colombie.

Moors, première marque spécialisée dans les équipements de surf, a remporté la compétition Creative Business Cup. La startup sera présente à la finale qui se tient pendant le Global Entrepreneurship Week du 16 au 18 Novembre à Copenhague.

Annajah.ma, un service d’accompagnement scolaire a, pour sa part, gagné 50 000 dh cash et une prise en charge pour participer à la Collision Conf à Las Vegas, après avoir remporté la compétition MVP CUP.

La compétition Startup Open a été remportée par la startup Societall. Cette dernière est un réseau social dédié au monde associatif. Societall a gagné un accompagnement et une prise en charge pour participer à la finale internationale qui se déroule pendant le Global Entrepreneurship Congress en mars 2016 à Medellin en Colombie.

Concernant «Maroc Startup Cup», 8 startups ont été sélectionnées pour participer à la finale qui se tiendra en janvier 2016 : Go Mobile, Mschool, Allo-oustad, SpeedJob, QUICKDIL, Applijob, Maroket, et Educationcm.

Ces derniers vont concourir pour 50 000 dh cash et une prise en charge pour participer à la finale internationale.

Cet événement était l’occasion d’annoncer un partenariat entre StartUp Maroc et Réseau Maroc Entreprendre. Cette convention permettra un accès privilégié des startups de StartUp Maroc au Réseau Maroc Entreprendre avec des prêts d’honneur, un mentoring pendant 3 ans et un accès au réseau national et international.

AL