Dans un pays comme le Maroc où la jeunesse est majoritaire, le sport constitue non seulement un défouloir important pour nos jeunes mais aussi un vecteur de cohésion sociale. Pourtant, le développement des infrastructures et des différentes filières sportives coûte cher et ne constitue pas forcément une priorité gouvernementale compte tenu des enjeux économiques auxquels fait face le pays. Pour révéler le vivier de talents qui compose la jeunesse marocaine, le sport a besoin de soutiens financiers importants et structurels.
Le secteur privé est impliqué depuis de nombreuses années dans le sponsoring sportif. Accompagner des événements, des compétitions ou des sportifs, les entreprises savent faire et obtiennent en contrepartie une visibilité de leur marque. Mais, rares sont les entreprises marocaines qui ont la capacité et la volonté conjuguées de participer structurellement au développement du sport national.
Maroc Telecom, l’opérateur historique, en fait partie avec un engagement financier conséquent et une approche basée sur des partenariats durables. Dans ce registre, Maroc Telecom est le partenaire de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) depuis l’an 2000, soit 17 années d’accompagnement, et son soutien financier lui permet d’améliorer son aide aux clubs sportifs. Concrètement, Maroc Telecom a prévu d’investir pas moins de 162 MDH dans le football national entre 2015 et 2019, en plus des 320 millions de DH investis depuis 2000.
C’est ce type d’engagement, qui permet au football national de se structurer professionnellement et d’investir sur la détection de nouveaux talents, les infrastructures ou la formation. L’opérateur historique accompagne d’ailleurs aussi l’Académie de Foot Mohammed VI, depuis sa création en 2007, et participe ainsi à l’émergence d’un vivier de talents que l’Académie transfère aujourd’hui vers les plus grands clubs d’Europe.
L’athlétisme est l’autre sport de prédilection des Marocains. Ses disciples ont d’ailleurs souvent porté haut et fort les couleurs nationales en remportant les plus prestigieux titres à l’image des champions Aouita, Moutawakil, Bidouane et El Guerrouj. Là encore, Maroc Telecom travaille aux côtés de la Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme (FRMA) depuis 1999 avec un engagement encore plus ancien que pour le football. Le soutien de l’opérateur a permis encore récemment à la fédération de mettre en place un programme d’extension de l’Institut National d’Athlétisme.
Cette pratique du sponsoring sportif est pertinente parce qu’elle permet de fixer des objectifs sur le long terme. Pour le Maroc, l’apport du secteur privé, à l’image de celui de l’opérateur historique sur le football et l’athlétisme en particulier, peut être déterminant pour le développement du sport national.
L’émergence d’un mécénat sportif pourrait permettre au Maroc de se doter de ressources et de capacités sportives en vue de compter au niveau mondial. Un espoir de taille pour tous les talents marocains.
LNT