Sous impulsion royale, au cours des deux dernières décennies, le Maroc a réalisé des avancées notables dans le domaine industriel, devenant une destination mondiale incontournable pour des secteurs de pointe tels que l’automobile et l’aéronautique. Ces succès sont le fruit de stratégies successives, aussi ambitieuses que clairement définies et soutenues par une vision territoriale globale.
Pour autant, ces acquis sont constamment remis en cause par l’évolution de la conjoncture internationale. La pandémie de la Covid-19 a d’ailleurs profondément mis à l’épreuve de nombreuses certitudes, de la fluidité du commerce mondial, à l’accès aux médicaments ou à certains produits alimentaires vitaux.
Depuis, la notion de souveraineté est redevenue centrale et prioritaire dans la stratégie de nombreux États dont le Maroc. Le pays vit les prémisses d’une nouvelle stratégie qui, tout en garantissant la consolidation des acquis industriels, s’oriente vers un rôle crucial du secteur au service de la souveraineté industrielle, sanitaire ou encore alimentaire du Royaume.
La compétitivité, la montée en gamme, la décarbonation, l’innovation, et la création d’emplois durables devraient être les piliers de cette nouvelle stratégie industrielle nationale, qui met un accent particulier sur le capital humain et l’importance de l’infrastructure technologique, mais aussi la Recherche et Développement.
Cette nouvelle stratégie est aussi le fruit d’une méthode collaborative impliquant des ateliers sectoriels et des tournées régionales pour recueillir les contributions des parties prenantes locales et des fédérations professionnelles. Ce processus permettra de doter la nouvelle stratégie lorsqu’elle sera officiellement lancée, d’une feuille de route opérationnelle par secteur et par région, avec un diagnostic à 360° des enjeux et opportunités stratégiques.
Parmi ces opportunités, l’échéance de la tenue de la Coupe du Monde de football en 2030, fixe un cap pour le Royaume qui pourrait coïncider également avec les ambitions de la nouvelle stratégie industrielle.
Dans ce contexte, son déploiement marquera une étape décisive dans la transformation économique du pays en positionnant le Maroc comme une destination industrielle de premier plan, capable de produire des produits de haute qualité à des coûts compétitifs, tout en se distinguant par l’innovation et la durabilité.
En misant sur la souveraineté, l’innovation et la compétitivité, le Royaume se prépare à relever les défis de demain et à consolider sa position sur la scène industrielle mondiale. Une ambition à la mesure du chemin parcouru.
Zouhair Yata
Des chiffres éloquents qui témoignent des progrès réalisés
Exportations industrielles :
• Environ 370 milliards de dirhams (MAD) d’exportations à fin juillet 2023, représentant 87% des exportations de biens.
• La performance à l’export des principaux secteurs à fin juillet 2023 :
◦ Automobile : 42,4 milliards de MAD (+9% par rapport à 2022)
◦ Aéronautique : 9,7 milliards de MAD (+35% par rapport à 2022)
◦ Textile et cuir : 25,9 milliards de MAD (+29% par rapport à 2022)
◦ Agroalimentaire : 19,9 milliards de MAD (-6% par rapport à 2022)
◦ Électrique et électronique : 13,5 milliards de MAD (+35% par rapport à 2022)
◦ OCP (acide et engrais) : Acide phosphorique 7,3 milliards de MAD (-46% par rapport à 2022) et engrais 30 milliards de MAD (-36,5% par rapport à 2022)
Investissements directs étrangers (IDE) :
• Plus de 50 milliards de MAD d’IDE sur les cinq dernières années, représentant 30% des IDE sur cette période.
• Évolution des recettes des IDE industriels entre 2007 et 2022, avec une croissance significative atteignant 14 729 millions de MAD en 2022.
Emploi industriel :
• En 2022, environ 1 000 000 emplois industriels ont été recensés.
• À fin juillet 2023, 107,9% des emplois industriels ont été récupérés par rapport à la période avant Covid-19.
• 101 143 emplois nets créés entre octobre 2021 et juillet 2023.
Projets et investissements :
• La Banque de Projets, mise en place par le Ministère de l’Industrie, a suscité un engouement réel avec environ 78 milliards de MAD d’investissements prévisionnels.
• 1 612 projets recevables, avec des prévisions de 138 026 emplois directs et 207 039 emplois indirects.
Valeur ajoutée industrielle :
• En 2022, la valeur ajoutée de l’industrie marocaine a atteint environ 200 milliards de MAD, soit environ 15% du PIB national.