![](https://lnt.ma/wp-content/uploads/2024/02/ryad-mezzour-925x430.jpg)
Les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur industriel représentent un réservoir essentiel d’emplois, a affirmé, mardi à la chambre des conseillers, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.
En réponse à une question orale sur le « soutien aux petites entreprises dans l’industrie », M. Mezzour a mis en avant les efforts déployés pour réserver une part des marchés publics à ces entreprises, tout en renforçant l’accompagnement et l’appui aux investissements des PME.
Il a également souligné l’importance du soutien à l’innovation industrielle en permettant aux PME ainsi qu’aux start-ups du secteur industriel de développer leurs projets, tout en mettant en avant le rôle de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) et la mise en place d’un écosystème innovant intégré afin de promouvoir une culture de l’innovation.
En réponse à une autre question sur le « développement de l’industrie nationale », M. Mezzour a indiqué que l’industrie constitue un pilier fondamental du développement économique national, avec 13.000 entreprises qui emploient 1,1 million salariés, dont 260.000 dans le secteur automobile et près de 230.000 dans le secteur du textile, tandis que le reste se répartit entre divers secteurs tels que les industries alimentaires, pharmaceutiques et des matériaux de construction.
Et de préciser que l’industrie marocaine a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 850 milliards de dirhams (MMDH), avec une valeur ajoutée atteignant 250 MMDH.
En réponse à une troisième question portant sur « l’encouragement de la substitution aux importations », M.Mezzour a indiqué que son Département œuvre à garantir la satisfaction des besoins des citoyens à des prix abordables, notamment à travers le développement d’une « banque de projets » pour identifier les produits pouvant être fabriqués localement de manière compétitive.
Il a également souligné que la disponibilité des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert pour les industriels permettra une substitution réelle et massive aux importations, avec des prix accessibles pour le consommateur marocain.
Dans la même ligné, M.Mezzour a rappelé la mobilisation de 3.600 hectares de zones industrielles, avec 2.400 hectares supplémentaires en cours de réalisation et 1.600 hectares programmés, tout en veillant à créer au moins une zone industrielle dans chaque province.
LNT avec Map