Soudan: une mission d’enquête de l’ONU dénonce des actes de « génocide » à El-Facher
La mission indépendante d’établissement des faits de l’ONU sur le Soudan a affirmé jeudi que des “actes constitutifs de génocide” ont été commis à El-Facher, dans le Darfour, après la prise de la ville par les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) fin octobre.
Dans un rapport intitulé “Caractéristiques du génocide à El-Facher”, la mission estime que “l’intention génocidaire est la seule conclusion raisonnable” au regard des agissements systématiques des FSR, évoquant des meurtres ciblés sur des critères ethniques, des violences sexuelles massives, des destructions et des appels publics à éliminer les communautés non arabes, notamment les Zaghawa et les Four.
Selon les conclusions, au moins trois actes constitutifs de génocide ont été commis : meurtre de membres d’un groupe protégé, atteintes graves à l’intégrité physique et mentale et imposition de conditions de vie destinées à entraîner sa destruction partielle ou totale.
Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme avait estimé qu’au moins 6.000 personnes avaient été tuées durant les premiers jours de l’offensive des FSR sur El-Facher.
Alors que le conflit, opposant depuis avril 2023 l’armée régulière aux FSR, s’est étendu au Kordofan voisin, l’ONU met en garde contre un “risque grave et persistant” de nouveaux actes de génocide et appelle à une protection urgente des civils. La guerre a déjà fait des dizaines de milliers de morts et déplacé plus de 11 millions de personnes, plongeant le pays dans ce que l’ONU qualifie de “pire crise humanitaire au monde”.
LNT
