urn_newsml_afp.com_20241204_90a0c30f-4f3e-4ac0-9d74-35a6f1a8a219_ipad

Soudan: efforts pour un cessez-le-feu avant que la guerre ne soit « incontrôlable »

Soudan: efforts pour un cessez-le-feu avant que la guerre ne soit « incontrôlable »

urn_newsml_afp.com_20241204_90a0c30f-4f3e-4ac0-9d74-35a6f1a8a219_ipad

Les autorités soudanaises pro-armée doivent examiner ce mardi une proposition de trêve portée par les États-Unis, dans un conflit qui ravage le pays depuis plus de deux ans et que l’ONU qualifie de risque de crise « incontrôlable ».

Depuis avril 2023, le Soudan est déchiré par une guerre opposant l’armée du général Abdel-Fattah al-Burhane à son ancien allié, Mohamed Daglo, chef des Forces de soutien rapides (FSR), des paramilitaires. Le 26 octobre, ces derniers ont pris le contrôle d’El-Facher, dernier verrou du Darfour à leur évasion.

Appels internationaux à la fin des violences

L’ONU et plusieurs organisations humanitaires multiplient les appels au calme. Mardi, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exhorté les belligérants à « venir à la table des négociations et mettre fin à ce cauchemar de violence dès maintenant ». Selon lui, « la crise horrifiante au Soudan est en train de devenir incontrôlable », a-t-il averti lors d’une conférence à Doha, au Qatar.

Le Conseil de souveraineté, présidé par le général al-Burhane, au pouvoir depuis le coup d’État de 2021, doit se réunir dans la journée pour étudier la proposition américaine de trêve, selon une source gouvernementale à Port-Soudan.

L’émissaire américain pour l’Afrique, Massad Boulos, a conduit ces derniers jours des discussions au Caire afin de finaliser la proposition de trêve humanitaire initiée mi-septembre par un groupe de médiateurs, incluant l’Égypte, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. Les objectifs du plan sont de « mettre fin à la guerre, acheminer rapidement l’aide humanitaire et lancer un processus politique soudano-soudanais », selon la Ligue arabe.

Depuis la chute d’El-Facher, des informations sur des exécutions, pillages, viols et attaques contre des humanitaires se multiplient, documentées par des images satellites et des vidéos diffusées par les combattants eux-mêmes. Le général al-Burhane a appelé ses troupes à « se venger », tandis que Mohamed Daglo affirme sa détermination à poursuivre ses conquêtes.

Les combats se concentrent désormais dans le Kordofan, où l’ONU signale des déplacements massifs de population et des exactions. Denise Brown, représentante de l’ONU pour les affaires humanitaires, déplore que la ville d’El-Facher reste « barricadée et fermée aux aides humanitaires », malgré les obligations prévues par le droit international. Depuis la prise de la ville, environ 71.000 civils ont fui vers Tavila, à 70 km à l’ouest.

Le conflit soudanais, qui a fait des dizaines de milliers de morts et des millions de déplacés selon l’ONU,  se joue également sur fond de rivalités régionales. Les FSR auraient reçu des armes et des drones des Émirats arabes unis, tandis que l’armée bénéficierait du soutien de l’Égypte, de l’Arabie saoudite, de l’Iran et de la Turquie. Tous les pays concernés nient toute implication directe.

LNT avec AFP

Les articles Premium et les archives LNT en accès illimité
 et sans publicité