Culture

Sortie du film « De Sable et de Feu (le rêve impossible !)»

le 27 septembre 2019


Le réalisateur marocain Souheil Benbarka marque son retour avec un nouveau long-métrage historique intitulé « De Sable et De Feu (le rêve impossible !) ».

Cette co-production maroco-italienne  réunit de grands acteurs espagnols, italiens et marocains. En tête d’affiche : Rodolfo Sancho (Espagne), Carolina Crescentini (Italie), ainsi que Marisa Paredes (Espagne), Giancarlo Giannini (Italie), Youssef Kerkour, Hamid Basket, et Kamal Moummad (Maroc).

A l’affiche dans plus de 40 pays, le film est distribué au Maroc par Canal4. Il sera projeté dans les salles à Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech, Fès et Tétouan dès le 2 octobre.

Tourné entre l’Italie, le Maroc et l’Angleterre, « De Sable et De Feu (le rêve impossible !) » raconte les aventures extraordinaires d’un conspirateur de génie, Domingo Badia, alias Ali Bey El Abbassi.

L’histoire de ce personnage de légende du XIXème siècle est relatée pour la toute première fois sur grand écran : espion, orientaliste, astronome, philosophe, aventurier, polyglotte, adulé des cours royales de l’époque, Ali Bey rencontre Lady Hester Stanhope, une aristocrate anglaise, qui, sous le nom de Méléki, vécut un destin hors du commun au Moyen-Orient où elle fut couronnée reine de Palmyre par les tribus bédouines.

Situé entre 1802 et 1818, le film retrace l’histoire vraie de l’officier de l’armée espagnole Domingo Badia, dépêché au Maroc par le Premier ministre Espagnol Manuel Godoy sous la fausse identité d’Ali Bey, fils d’un émir de Damas assassiné par les turcs. Sa mission : renverser le Sultan du Maroc Moulay Slimane, accusé de vendre du blé aux Anglais en échange d’armes destinées à la reconquête de l’Andalousie espagnole…