MANAGEM : Conserver : Objectif de cours : MAD 1 737,2
Profil :
Filiale minière du Groupe SNI, MANAGEM est le premier opérateur minier privé au Maroc. Disposant d’un portefeuille multi minerais, le Groupe opère principalement dans la valorisation et l’exploitation minière à travers une multitude de filiales tant au niveau local qu’en Afrique.
A fin Juin 2017 et profitant de la reprise des cours des principaux métaux notamment industriels, MANAGEM affiche des réalisations semestrielles au beau fixe avec un chiffre d’affaires consolidé en progression de 26% par rapport au S1 2016 à de M MAD 2 534 pour un RNPG qui explose de 12x à M MAD 621 grâce notamment à une plus-value de M MAD 500 (M MAD 350 en net) réalisée sur la cession d’une partie de ses actifs minier en RDC.
Forces :
-Premier Groupe minier privé au Maroc ;
-Diversification du portefeuille de minerais, de gisements et de permis en Afrique et au Maroc ;
-Augmentation progressive des capacités d’Imiter ;
-Forte capacité d’amélioration de la productivité et de réduction des cash-costs ;
-Mise en place d’un plan de développement en Afrique notamment dans l’or;
-Volonté de mise en valeur des gisements plus rapidement notamment en s’alliant à d’autres opérateurs.
Faiblesses :
-Taille encore insuffisante pour assurer la mise en valeur de grands gisements ;
-Baisse des teneurs sur la mine d’Imiter induisant la baisse des marges.
Opportunités :
-Découvertes récurrentes de nouvelles réserves d’argent, de cuivre, de zinc et de plomb;
-Recherche de croissance en Afrique devant représenter 30% du C.A. à horizon 2020 ;
-Lancement prochain d’une production d’or en Guinée et au Soudan.
Menaces :
- Exposition à la fluctuation des cours des métaux ;
- Secteur à risques sociaux ;
- Exposition au risque de change ;
- Exposition à l’instabilité politique en Afrique
Recommandation :
Le cours de MANAGEM en Bourse ayant fortement pris depuis le début de l’année (+66,5%), nous recommandons de conserver le titre au vu des éléments positifs suivants :
-Un contexte international favorable à la fermeté des cours des métaux essentiellement les métaux industriels ainsi que la flambée des cours du cobalt portés par les bonnes perspectives du marché des véhicules électrique ;
-Une capacité récurrente à améliorer la productivité et de baisser les cash-costs, permettant de neutraliser partiellement la volatilité des cours à l’international ;
-Et, une stratégie de développement ambitieuse baptisée «vision 2020» ayant pour objectif de faire du Groupe un acteur régional de référence.
Dans ce cadre, le Groupe devrait augmenter sa production pour l’ensemble des minerais soit via l’extension des capacités existantes ou bien en lançant de nouveaux projets ;
Parallèlement, MANAGEM cherche désormais à s’associer avec d’autres opérateurs mondiaux, ce qui devrait lui permettre de lancer des projets d’envergure tout en limitant les risques financiers.
Enfin, nous pensons que le Groupe devrait accélérer son projet d’acquisition d’une mine aurifère en activité en Afrique de l’Ouest (en 2018) afin de pallier à la fermeture de sa mine de BAKOUDOU.
SM IMITER : Alléger : Objectif de cours : MAD 3 692,1
Profil:
Fondée en 1969 et détenue à hauteur de 80,25% par le Groupe MANAGEM, SMI opère dans l’exploitation du gisement métallique d’argent d’Imiter, situé à 150 km à l’est de Ouarzazate.
Sur les 6 premiers mois de 2017 et à l’instar de sa maison mère, la société affiche des résultats bien orientés avec un chiffre d’affaires de M MAD 591,5 (+30,3%) profitant en même temps d’effet prix et d’effet volumes positifs, pour un résultat net en progression de 14,1% à M MAD 95,2.
Forces :
-Adossement au premier Groupe minier privé du Maroc ;
-Capacité de renouvellement de ses ressources réserves grâce à la R&D ;
-Une situation bilancielle saine ;
-Maîtrise des cash-costs ;
-Hausse progressive des capacités de production.
Faiblesses :
-Complexification des conditions d’exploitation…
-…induisant un repli des niveaux de marges ;
-Baisse des teneurs de la mine d’Imiter.
Opportunités :
– Mise en valeur de nouveaux gisements dans le bassin d’IMITER dans un contexte de prix favorable.
Menaces :
-Volatilité des cours de l’argent au niveau international;
-Secteur à grands risques sociaux ;
-Forte exposition au risque de change.
Recommandation :
Evoluant dans un marché fortement exposé à la volatilité des cours, la filiale de MANAGEM continue d’afficher une résilience de ses résultats grâce principalement à l’intensification de ses rythmes de production et à la solidité de sa santé financière, bien que profitant peu de l’effet de levier (un gearing de 1,7%).
Dans le cadre de la vision stratégique 2020 de sa maison mère, la société entend étendre ses capacités de production afin d’atteindre à terme une production annuelle de 300 T par an.
En dépit de ces éléments positifs, nous recommandons d’alléger le titre dans les portefeuilles au vu de ce qui suit;
-Un contexte peu favorable pour l’argent dont les cours s’orienteraient en 2018 plutôt à la baisse au vu principalement de l’optimisme quant à la reprise sur le marché américain (annonce de la FED d’une remontée des taux avant la fin de l’année), favorisant un arbitrage des investisseurs vers les actifs risqués ;
-La baisse récurrente des teneurs sur la mine devant induire une hausse des cash-costs, chose qui nous pousse à une certaine vigilance quant à une tendance de fonds ;
-L’attente de la confirmation des résultats des extensions de capacités prévues par la société ;
-Et la cherté du titre qui traite à des niveaux de P/E supérieurs à ceux du marché.
MINIERE TOUISSIT : Conserver : Objectif de cours : MAD 1 469,3
Profil :
Créée en 1974 pour mettre en valeur le gisement de plomb de Beddiane à proximité de Touissit (aujourd’hui épuisée), CMT est aujourd’hui une société minière marocaine spécialisée dans l’exploration, l’extraction et le traitement des minerais de métaux de base, métaux précieux et minéraux industriels. La société est leader au Maroc dans la production des concentrés de plomb argentifère de haute qualité (ainsi que du Zinc argentifère en petite quantité) à travers sa mine de TIGHZA.
Au 1er semestre 2017 et dans un climat social à nouveau tendu entrainant un arrêt de production de 2 mois et demi, la société affiche un chiffre d’affaires consolidé en progression de 11% à M MAD 184,3, ne profitant ainsi que partiellement de la hausse des cours des métaux, pour un RNPG en quasi-stagnation à M MAD 63,8 (+0,02%).
Forces :
-Exploitation de jeunes gisements à fortes teneurs ;
-Une durée de vie de sa mine principale de près de 17 ans
-Une santé financière solide ;
-Augmentation prévue de la production de la mine de TIGHZA de 25% à horizon 2019 ;
Faiblesses :
-Absence d’informations relatives à ses contrats de couvertures et du niveau des cashcosts ;
-Un climat social tendu entrainant des grèves sur la mine principale
Opportunités :
-Lancement probable d’une production d’or et de cuivre.
Menaces :
-Risques sociaux sur sa mine principale ;
-Exposition à la volatilité des cours des métaux à l’international.
Recommandation :
Nous recommandons de conserver le titre dans les portefeuilles au vu des éléments suivants :
-La poursuite de la hausse des cours des métaux industriels notamment le zinc et le plomb durant la seconde partie de 2017 devant permettre au Groupe d’améliorer ses performances sur la période ;
-L’augmentation des rythmes de production sur la mine de TIGHZA de 25% à 370 000 tonnes par an suite à l’achèvement du creusement du nouveau puits à partir de 2020 ;
-La réduction des cash-costs de l’ordre de 10% sur la mine une fois le projet achevé ;
-Le lancement d’une production aurifère une fois la certification de ressources de 1,5T confirmée (1T confirmée pour le moment) ;
-L’exploitation prochaine d’un nouveau gisement de plomb à MIDELT ;
Toutefois, la bonne tenue des résultats de la société restent tout de même conditionnée par la durabilité de la paix sociale conclue. Une exacerbation des tensions avec le syndicat minoritaire pourrait entraîner un nouvel arrêt de la production.
Enfin, nous attirons également l’attention quant au manque de visibilité sur la société, ce qui nous pousse à une certaine vigilance.
BMCE Capital Research