Culture

Société Générale Maroc récompense un vainqueur de « Ana Maghribi (a) »

le 13 novembre 2017


A l’occasion de la remise des prix du concours Ana Maghribi(a), organisée par l’Institut français du Maroc le 2 novembre dernier, Société Générale Maroc, partenaire de l’évènement, a dévoilé le nom du jeune cinéaste qu’elle a récompensé.

Ce concours, dont la quatrième édition s’est déroulée du 15 avril au 15 octobre 2017, a invité les jeunes de moins de 30 ans à s’exprimer, par le biais d’un film court de 90 secondes, sur le thème « Vivre la ville ensemble ».

Une occasion pour les jeunes de poser leur regard sur des questions essentielles telles que : Comment vivre ensemble dans la cité ? Que faire pour construire un lieu de vie partagé ? Comment imaginer la vie de demain ? Comment chacun peut-il œuvrer pour contribuer à un cadre de vie meilleur ? Comment établir un rapprochement entre les individus et ainsi créer du lien social ?…

Aux côtés du jury professionnel présidé par la célèbre actrice Latefa Ahrrare, Société Générale Maroc a constitué également son propre jury. Composé de collaborateurs de la banque, le jury Société Générale a ainsi choisi de primer la vidéo « Do it for you » réalisé par Oussama Ait Yassin, originaire de Marrakech et tout juste âgé de 20 ans.

Lors de la remise de son prix, Oussama a précisé que : “Do it for you est un film court qui appelle tout un chacun à agir en tant que membre d’une société solidaire. Nous pouvons tous être porteur de petites choses ou acteur de petits gestes qui contribueront à un avenir meilleur”.

Jérôme Jacquier, Directeur Général de Société Générale Maroc, s’est exprimé en ouverture de cérémonie :

“En tant que Partenaire de cette nouvelle édition Ana Maghribi(a), Société Générale Maroc confirme sa vocation de banque citoyenne, responsable et engagée dans la cité. La thématique du concours 2017 nous a semblé particulièrement importante car elle remet à l’ordre du jour le fameux « vivre ensemble » qui fait qu’au-delà de nos sensibilités, de nos différences, de la diversité de nos influences culturelles, nous pouvons collectivement œuvrer, pour mieux construire notre avenir (…) “

“Au delà du thème choisi cette année, Ana Maghribi(a) est une initiative qui invite la jeunesse à s’interroger et à s’exprimer sur son environnement de vie. Ce qui nous importe avant tout, c’est de partager des regards, des interrogations, des observations…

Dans un monde qui bouge à grande vitesse, vous, les jeunes de -30 ans, vous représentez l’avenir d’un Maroc en pleine mutation “ a conclu Jérôme Jacquier en félicitant Oussama Ait Yassin.

Le jury professionnel présidé par Latefa Ahrrare, a récompensé 4 films courts :

 1er Prix du Jury : Le paradigme du mur de Naji Tbel
 2e Prix du Jury : Ticket de voyage de Ali Benzekri
 3e Prix du Jury : La nuit de ma ville de Ali Oubkhane
 Prix Spécial de l’Institut français du Maroc : Casawi de Ihab Bensalah et Mehdi Laaribi

Enfin, le vote du public a été attribué au film court : Les jeunes d’aujourd’hui de Achraf Abbassi.

LNT avec Cdp