Maroc Numeric Cluster (MNC) a pris part activement à la 2ème édition de SmartCityExpo Casablanca 2017 à travers la signature d’un mémorandum d’entente autour de la Plateforme FI-WARE au Maroc. Ce dernier a été signé lors du dîner de Gala, entre M. Mehdi KETTANI, Président du Cluster MNC et M. Stefano DE PANFILIS, Chief Operations Officer de la fondation FI-WARE.
Cette alliance entre le cluster digital marocain et la fondation Open Source FI-WARE (future of internet) vise à encourager le développement d’un écosystème local d’applications et services SMART basés sur le Cloud, le Bigdata et l’internet des objets.
En tant que représentant officiel de la plateforme FI-WARE au Maroc, Maroc Numeric Cluster mettra à disposition des acteurs du secteur IT l’état de l’art des solutions open-source pour contribuer de façon concrète au lancement des chantiers Smart-city.
Rappelons qu’à date d’aujourd’hui, près de 1000 startups à travers l’Europe ont bénéficié de l’appui de la plateforme FI-WARE pour lancer et structurer leur business autour des technologies SMART avec la volonté de développer en particulier le secteur des smart-cities et de l’industrie 4.0.
En dehors de l’Europe, plusieurs pays ont déjà franchit le pas notamment aux Etats-Unis, en Amérique Latine (Mexique et Brésil) et en Asie (Inde, Japon). Désormais la plateforme FI- WARE s’ouvre vers l’Afrique avec deux pays pionniers que sont le Maroc et le Sénégal.
A propos de FIWARE
Initialement, la plateforme FI-WARE a démarré en tant qu’initiative de la Commission européenne visant à développer le marché autour des technologies dites « SMART ». Aujourd’hui, ce programme est porté par de grands groupes industriels (dont : Orange, AtoS, Telefonica) en collaboration avec des incubateurs, des universités et les institutions publiques. La platefome FI-WARE offre une infrastructure Hardware et Software pour le Cloud, Bigdata et IoT, en mode open-source, libre de droits et ouverte au profit de tous. Ainsi startups et développeurs à travers le monde ont la possibilité d’utiliser gratuitement la technologie FI-WARE et de bénéficier du support d’un réseau et d’une communauté étendus.
A propos de Maroc Numeric Cluster
Maroc Numeric Cluster (MNC) est une structure à gouvernance mixte Public/Privé regroupant plusieurs acteurs du secteur TIC : Etat, Grandes entreprises, PME, opérateurs de l’enseignement et de la recherche… MNC a été lancé par le ministère de l’industrie en 2010 avec l’objectif de favoriser l’émergence des projets innovants dans le secteur IT .
LNT avec Cdp