Vingt-deux entreprises marocaines ont été primées, jeudi à Skhirat, dans le cadre du programme SwitchMed qui vise à faciliter la transition vers la consommation et la production durable dans la région du sud de la Méditerranée.
Ces entreprises, qui représentent différents secteurs industriels à savoir la chimie, la parachimie, le textile, la métallurgie, la mécanique, l’électromécanique et l’agroalimentaire, ont été primées lors d’un atelier de clôture du projet Med Test II (Transfert des technologies écologiquement rationnelles) qui fait partie du programme régional SwitchMed.
Financé par l’UE, le programme SwitchMed bénéficie d’une coordination collaborative de l’UE, de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), du plan d’action pour la méditerranée, du Programme des nations unies pour l’environnement (PNUE/PAM), du centre d’activités régionales pour la consommation et la production durables (SCP/RAC) et de la Division technologie, industrie et économie du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE/DTIE).
Le projet Med Test II, qui a démarré en mai 2015, est mis en place en partenariat avec le ministère de l’Industrie du commerce des investissements et de l’économie numérique, le secrétariat d’État chargé de développement durable et le consortium constitué des experts marocains représentant Fraquemar et MSI conseil.
Il consiste à développer le marché local du service de production durable et à changer la manière dont les biens et les services sont produits et consommés afin que le développement humain ne s’accompagne pas de la dégradation de l’environnement.
Le projet a démontré clairement que l’efficacité de ressources et la protection de l’environnement vont de pair avec le développement économique, a indiqué la représentante résidente de l’ONUDI, Mme Hanan Hanzaz.
Les économies réalisées au niveau de ces entreprises vont permettre aux entreprises de gagner en compétitivité, a-t-elle souligné, ajoutant que l’ONUDI fournit particulièrement un appui et une assistance technique aux pays dans lesquels elle opère pour leur permettre de renforcer leurs capacités, améliorer leur compétitivité et protéger l’environnement.
Présente au Maroc depuis plus de 25 ans, l’ONUDI a eu l’occasion d’apporter son expertise technique aux différents programmes et stratégies de développement lancés par le Royaume, a noté Mme Hanzaz, faisant savoir que l’organisation des Nations unies pour le développement industriel a mis en place une vingtaine de programmes couvrant différentes thématiques, en particulier l’efficacité des ressources, le changement climatique et les énergies renouvelables. Pour sa part, la représentante du secrétariat d’État chargé de développement durable , Seloua Amaziane, a indiqué que le programme SwitchMed est mis en place pour soutenir les économies méditerranéennes à passer à des profils de consommation et de production durable et à l’économie verte, en réduisant l’impact environnemental lié au cycle de vie des produits.
L’adoption récente de la stratégie nationale pour le développement durable par le gouvernement en tant que cadre fédérateur permettant l’intégration et la convergence des politiques sectorielles vers les objectifs de développement durable témoigne de l’engagement du Maroc pour promouvoir un nouveau modèle de développement basé sur une économie verte et inclusive, a-t-elle ajouté.
De son côté, le représentant du ministère de l’Industrie du commerce des investissements et de l’économie numérique, Abderrahim Chakour, a souligné l’importance d’intégrer la dimension de développement durable dans les différents écosystèmes au Maroc.
Il a rappelé que le projet SwitchMed, qui couvre neuf pays de la rive sud de la méditerranée, dont le Maroc, consiste à faire des audits environnementaux pour les entreprises industrielles dans la perspective de promouvoir l’économie verte.
Le programme SwitchMed s’efforce d’aider la région de sud de la méditerranée à adopter davantage de modes de consommation et de production durables (MCPD) que soutiennent les industries, les nouveaux entrepreneurs verts, les fournisseurs de services, la société civile et les décideurs politiques par le biais d’activités de démonstration de l’élaboration des politiques et de la mise en réseau des incubateurs éco-innovants pour se diriger vers des sociétés à faible émission de Carbonne et créer de nouvelles opportunités économiques.
LNT avec Map