Politique

Signature de 16 accords de partenariat entre le Maroc et la Guinée-bissau

le 29 mai 2015


SM le Roi Mohammed VI, et le Président bissau-guinéen, M. José Mario Vaz, ont présidé, jeudi après-midi au Palais présidentiel à Bissau, la cérémonie de signature de 16 accords de partenariat dans différents domaines de coopération entre les deux pays.

Voici la liste de ces accords :

Accord relatif à la coopération en matière de sécurité et gouvernance locale entre les ministères de l’intérieur des deux pays, signé par M. Salaheddine Mezouar, ministre des affaires étrangères et de la coopération, et M. Otavio Inocencio Alves, ministre de l’Administration Interne.

Accord relatif à la suppression des visas pour les détenteurs de passeports diplomatique, de services ou spécial, signé par M. Mezouar, et M. Mario Lopes Da Rosa, ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale et des Communautés.

Convention tendant à éviter la Double imposition et à prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu, singée par M. Mezouar, et M. Mario Lopes Da Rosa.

Accord sur l’encouragement et la protection réciproques des investissements, signé par M. Mezouar et M. Mario Lopes Da Rosa.

Protocole de coopération dans le domaine de la justice : signé par M. Mezouar et Mme Carmelita Pires, ministre de la justice.

Accord de coopération en matière des pêches maritimes et d’aquaculture, signé par M. Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, et M. Ildefonso de Barros, Secrétaire d’Etat à la pêche et à l’économie maritime.

Accord de coopération dans le domaine agricole signé par M. Aziz Akhannouch et par M. Joao Anibal Pereira, ministre de l’Agriculture et du développement rural.

Accord tripartite Maroc-guinée Bissau- FAO dans le cadre de la coopération Sud-sud, signé par M. Akhannouch, M. Joao Anibal Pereira, et pour la FAO par M. Joachim Laubhouet-Akadie.

Accord-cadre de coopération technique dans le domaine des infrastructures, signé par M. Aziz Rabbah, ministre de l’équipement, du transport et de la logistique et José Antonio Cruz Almeida, ministre des Travaux publics, de la construction et de l’urbanisme.

Accord de coopération dans le domaine de la santé, singé par M. El Houssaine Louardi, ministre de la Santé, et Mme Valentina Mendes, ministre de la Santé publique.

Accord-cadre de coopération dans le domaine des mines signé par M. Abdelkader Amara, ministre de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, et M. Daniel Gomes, ministre des ressources naturelles.

Accord en matière d’artisanat et d’économie sociale et solidaire singé par Mme Fatema Marouane, ministre de l’Artisanat, de l’économie sociale et solidaire, et Mme Blony Nhama Namtamba Nhasse, ministre de la Femme, de la Famille et de la Cohésion Sociale.

Convention entre l’Office national de l’électricité et de l’Eau potable (ONEE) et la société d’électricité et de l’eau de Guinée-Bissau (EAGB), singée par M. Ali Fassi Fihri, directeur général de l’ONEE et René Barros, directeur général de l’EAGB.

Convention de partenariat pour le développement de l’énergie solaire entre Moroccan Agency for Solar Energy « MASEN » et le ministère de l’énergie et de l’industrie signée par M. Mustapha Bakkoury, président du directoire de « MASEN » et M. Carlos Pinho Brandao, directeur général de l’Energie.

Convention cadre de coopération dans le domaine de la formation professionnelle, signée du côté marocain par M. Larbi Bencheikh, directeur général de l’OFPPT et Abderrahim Kadmiri, directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale, et du côté bissau-guinéen, par M. Marcelo Pedro d’Almeida, Directeur général de la coopération.

Accord-cadre relatif à l’octroi de bourses d’études et de stages au Maroc, au profit des étudiants, cadres et techniciens bissau-guinéens, signé par M. Abderrahim Kadmiri et M. Marcelo Pedro d’Almeida.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des membres de la délégation officielle accompagnant le Souverain et des membres du gouvernement bissau-guinéen.

LNT avec MAP

POUR ALLER PLUS LOIN