Politique

Sidi Hamdi Ould Errachid élu président de la région Laâyoune-Sakia Al Hamra

le 14 septembre 2015


Sidi Hamdi Ould Errachid, du Parti de l’Istiqlal (PI), a été élu, lundi, président de la région Laâyoune-Sakia Al Hamra.

M. Ould Errachid a obtenu 21 voix contre 15 pour son adversaire Mohamed Razma du Rassemblement National des Indépendants (RNI).

Cette élection a eu lieu lors d’une session plénière à laquelle ont assisté les représentants des autorités locales ainsi que 36 membres du Conseil, tandis que trois membres se sont absentés.

Il a été également procédé à l’élection des six vice-présidents qui appartiennent tous au PI, et qui sont respectivement Said Joumani, Fatima Sida, Hassan Assous, Khalifa Mbarki, Blahi Abad, Alia Dehmani.

Les membres du conseil ont élu par la suite Hassan Saadi, secrétaire du Conseil, et Omar Zayou son adjoint.

Le PI a remporté la présidence de la région Laâyoune-Sakia Al Hamra avec 21 voix contre 15 en faveur de l’opposition composée du RNI, du Parti Authenticité et modernité (PAM), du Mouvement populaire (MP) et du Parti Justice et développement (PJD).

S’exprimant à cette occasion, M. Ould Errachid a affirmé que cet exercice démocratique constitue une étape historique dans la consolidation des institutions constitutionnelles au Maroc, à travers laquelle les élites politiques ont réaffirmé leur volonté de contribuer à l’édification démocratique et au processus de développement sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de la séance plénière, il a de même formé le souhait de voir le conseil répondre aux attentes de la population et à ses préoccupations, ajoutant que le conseil s’engage d’une manière globale sur la voie du développement auquel aspirent les habitants de la région.

Ould Errachid s’est également félicité de la confiance placée en lui par les autres membres du conseil et la population de la région, mais aussi des conditions « positives » dans lesquelles se sont déroulées les élections, appelant l’ensemble des membre du conseil à œuvrer selon une vision participative pour servir la population et l’intérêt général.

LNT avec Map

POUR ALLER PLUS LOIN