La direction de L’Oréal Maroc a convié la presse a un petit déjeuner, le 21 avril dernier, pour présenter les réalisations et objectifs de son programme de développement durable pour l’année 2017.
« Sharing beauty with all » est la tagline qui résume les engagements de L’Oréal en tant que groupe international, mais ils sont également et surtout déclinés en 4 piliers afin de répondre aux enjeux du monde actuel. Ainsi par exemple, pour ses équipes et partenaires, L’Oréal veut partager la croissance tandis qu’en termes de design et sourcing, l’objectif est d’innover durablement. Cet engagement fait d’ailleurs écho au troisième pilier qui est de produire durablement pour faire plus avec moins. Enfin, parce que L’Oréal c’est avant tout des clients, le quatrième pilier de sa stratégie est de consommer durablement.
Alors concrètement comment s’appliquent ces engagements dans les actions réalisées ? Innover durablement chez L’Oréal c’est réduire l’empreinte environnementale des formules, veiller au respect de la biodiversité, réduire la déforestation ou encore optimiser les emballages. De même, produire durablement induit pour le groupe de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, sa consommation d’eau et les déchets générés. L’Oréal insiste également sur sa recherche constante de ressources en matières premières équitables, et sur son apport dans la facilitation de l’accès à l’emploi et de l’inclusion sociale qui peut en découler.
Et preuve s’il en est du bien-fondé de cette démarche durable, les résultats sont concrets et chiffrés. Ainsi, à titre d’exemple, 82% des produits lancés en 2016 ont bénéficié d’un profil environnemental ou social amélioré et 46% des marques du Groupe ont mené des actions de sensibilisation au développement durable auprès de leurs consommateurs. L’Oréal Maroc n’est pas en reste puisqu’au niveau local le groupe a réduit de 10% ses émissions de CO2 en 2016 par rapport à 2014 et se fixe l’objectif de 20% de baisse en 2020.
Mais surtout, c’est sur le plan social que L’Oréal Maroc a l’impact le plus fort comme en témoignent les programmes pour la préservation des villages producteurs d’huile d’argan dans lesquels 6 coopératives et plus de 300 femmes sont accompagnées dans le cadre de Sharing Beauty With All.
Dans la lignée du lien fort qui liait Yves Saint Laurent avec le Maroc, YSL de L’Oréal soutien les femmes du haut atlas à travers une fondation pour la défense de l’autonomie économique des femmes de la safranière de l’Ourika. Un soutien qui a aussi pris la forme de distribution de matériel scolaire aux enfants des femmes des coopératives.
Les actions sociales du groupe L’Oréal Maroc sont nombreuses (signature de la charte de la diversité, recrutement à partir du Centre Anais pour le handicap mental…) et témoignent d’un engagement fort parce que nécessaire en faveur du développement durable.
ZY