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Sept start-ups sélectionnées pour faire de Casablanca une Smart City

par Imane El Jirrari | le 14 juillet 2017


Faire de Casablanca une ville intelligente par le biais de l’innovation, tel était l’objectif affiché lors de la clôture de la 1ère édition du programme #Datatacity Casablanca, le premier programme d’innovation ouverte au Maroc, dédié à la Smart City.
A cette occasion, une cérémonie de clôture a eu lieu jeudi 13 juillet à Casablanca pour présenter les sept start-ups représentant la ville de Casablanca, représentant plusieurs thèmes, et ce, en collaboration avec l’incubateur de start-ups NUMA Casablanca, ainsi que les équipes des quatre partenaires, RATP Dev, Lafarge Holcim Maroc, inwi et Michelin.

Lesdites start-ups ont travaillé pendant près de 10 semaines sur les thèmes du bâtiment propre et intelligent, la sécurité routière, transport, et bien d’autres. Il s’agit notamment de Funsulat, une start-up s’activant dans les matériaux d’isolation thermique et acoustique innovants à base de champignons. Vient ensuite Kezakoo, spécialisée dans les solutions digitales de formation des applicateurs du secteur de la construction.

S’ajoute à cela une autre expérimentation d’innovation baptisée Lightinno, spécialisée en énergie. Il s’agit d’une plateforme de suivi en temps réel des consommations électriques au niveau des bâtiments.

Côté transport, on trouve la start-up Nextronic, qui a présenté ses solutions innovantes en matière de solution de conduite assistée par vidéo, pour les conducteurs de tramway. Ce travail a été réalisé en collaboration avec CasaTramway.

Toujours dans le contexte des solutions innovantes, la start-up Nour.ma propose des solutions de co-voiturage basées sur une intelligence artificielle intégrée aux messageries existantes des réseaux sociaux. E-park, pour sa part, a travaillé sur la problématique de parking à Casablanca, en déployant une solution de gestion du stationnement permettant d’identifier les places de disponibles grâce à un réseau de caméras.

Il va sans dire que cet événement a également été l’occasion d’annoncer la tenue de la deuxième édition du programme DataCity, dont les dates seront dévoilées très prochainement. S’ajoute à cela le lancement de DataCity World, en partenariat avec le C40, un réseau des plus grandes villes du monde engagées dans la lutte contre le changement climatique et présidé par Anne Hidalgo, Maire de Paris, visant à déployer DataCity dans 40 villes de par le monde à l’horizon 2019.

Créée en 2016, NUMA Casablanca est le fruit d’une association entre Impact Lab, le premier incubateur marocain, et NUMA Paris, un des premiers acteurs français de l’entrepreneuriat et l’innovation. NUMA Casablanca soutient les entrepreneurs qui se donnent pour mission de répondre aux enjeux mondiaux de 2030, et ce, à travers différentes activités, entre autres, des programmes d’accélération de start-ups et des projets d’innovation ouverte pour les grandes entreprises.

Imane El Jirrari