1ère édition à Casablanca : du 3 au 6 octobre 2017 au Cinéma ABC
4ème édition à Rabat : du 10 au 13 octobre 2017 au Cinéma Renaissance
Organisée par les Ambassades de Suède, de Norvège, de Finlande et du Danemark en partenariat avec la Fondation Hiba, la Semaine du Film Nordique se déroulera pour la première fois au Cinéma ABC à Casablanca du 3 au 6 octobre 2017 et pour la quatrième année consécutive au Cinéma Renaissance à Rabat du 10 au 13 octobre 2017.
Afin de de promouvoir la culture nordique au Maroc, la Semaine du Film Nordique embarque chaque année le public marocain dans la découverte du 7ème art scandinave à travers la projection de quatre films représentant la Suède, la Norvège, la Finlande et le Danemark.
La sélection de cette année allie drame, action et grand spectacle.
Le coup d’envoi de cet évènement se fera en présence des Ambassadeurs Merethe Nergaard de Norvège, Jorgen Molde du Danemark, Erika Ferrer de Suède et Anne Vasara de Finlande.
Au programme: Quatre projections et un séminaire
Les mardis 3 octobre au Cinéma ABC & 10 octobre au Cinéma Renaissance
Film suédois
MIRAKLET I VISKAN / LE MIRACLE À VISKAN
Drame réalisé par John O. Ohlsson
Bjarne et Malin habitent le village de Viskan, situé sur les rives de la rivière Ljungan, au centre de la Suède. Le beau-père de Bjarne, Halvar, vit de l’autre côté de la rivière. Les deux hommes ne se sont jamais entendus. Le conflit familial datant maintenant de 20 ans est basé sur leur appartenance à des classes sociales différentes, des questions d’héritage et des mots blessants prononcés de part et d’autre, qui ne s’oublient jamais. Un malheureux jour, Malin traverse la rivière pour persuader Halvar de garantir un prêt bancaire que Bjarne veut prendre.
Les mercredis 4 octobre au Cinéma ABC & 11 octobre au Cinéma Renaissance
Film norvégien
BØLGEN / THE WAVE
Drame / Action réalisé par Roar Uthaug
L’alarme sonne au fjord de Geiranger. L’avalanche de pierres dont les géologues ont eu peur est un fait, et un tsunami géant se dirige vers les habitants à Geiranger.
Le géologue Kristian Eikjord (Kristoffer Joner) est soudainement au milieu du pire cauchemar de sa vie. Il est séparé de sa famille et il lui reste 10 minutes avant que le tsunami créé par l’avalanche arrive. C’est une bataille contre les forces naturelles les plus puissantes que la Norvège ait connues.
Les jeudis 5 octobre au Cinéma ABC & 12 octobre au Cinéma Renaissance
Film finlandais
TYTTÖ NIMELTÄ VARPU / LITTLE WING
Drame réalisé par Selma Vilhunen
Varpu est une fillette de 12 ans qui vit auprès d’une mère immature. Elle ne connaît pas son père. Sur un coup de tête, Varpu vole une voiture et roule vers le nord du pays pour y chercher son père dont elle ne connaît que le nom. La rencontre avec un père qui ne ressemble en rien à celui qu’elle s’était imaginée, va mettre de l’ordre dans la relation mère-fille.
Les vendredis 6 octobre au Cinéma ABC & 13 octobre au Cinéma Renaissance
Film danois
STILLE HJERTE / SILENT HEART
Drame réalisé par Bille August
Trois générations d’une même famille se réunissent le temps d’un week-end. Malade en phase terminale, la mère de Sanne et de Heidi a exprimé le souhait de mourir avant que son état n’empire. Une décision que les deux sœurs respectent, mais qui devient de plus en plus lourde à accepter à mesure que le week-end avance et que d’anciens conflits familiaux ne manquent pas de resurgir.
Tous les films sont en version originale sous-titrée en français, programmés pour 20h00 L’ouverture des portes se fera à partir de 19h30.
ENTRÉE GRATUITE – dans la mesure des places disponibles.
Lundi 9 octobre à 18h30 au HIBA_Lab
Séminaire: « RENCONTRES PROFESSIONNELLES AUTOUR DU CINÉMA NORDIQUE »
Pour cette 4ème édition à Rabat, et avant de démarrer le festival du film nordique, les ambassades de Suède, de Norvège, de Finlande et du Danemark en partenariat avec la Fondation Hiba offrent l’occasion au public cinéphile, étudiants en cinéma ou simples curieux d’ouvrir leur regard sur le cinéma nordique à travers une rencontre avec des professionnels de ces pays scandinaves.
Au programme :
Cinéma norvégien à 18h30
Khalid Maimouni est né en 1979 à Tanger et parti en Norvège à l’âge de 11 ans. Sa première expérience dans le cinéma était en tant que scénariste pour une série télévisée et un documentaire. Son début en tant qu’écrivain / réalisateur a donné lieu à un court métrage en 2010. En 2012, il a rejoint la meilleure société de post-production norvégienne Storyline Studios, travaillant d’abord dans le département de location de caméras et post-production avant de diriger la nouvelle division de production de la société The End. Depuis il a produit des long métrages pour The End.
Nour-Eddine Lakhmari : Il part au milieu des années 1980 à Oslo en Norvège et y tourne ses premiers courts métrages. Ces derniers lui valent d’entrer à l’Académie de Cinéma d’Oslo et plusieurs d’entre eux sont primés. Durant ses années d’apprentissage, il réalise d’autres courts métrages, des histoires sans mots qui se déroulent en marge de la société norvégienne, avec des personnages d’immigrés, d’exclus, seuls. Il vit actuellement à Casablanca.
Cinéma suédois à 19h15
Agneta Fagerström-Olsson est née en 1948. Réalisatrice, scénariste et productrice, elle est connue pour des long-métrages tels que la série musicale télévisée « Kniven i hjärtat » (Cœur transpercé – 2004), le film policier « Den röda vargen » (Le loup rouge – 2012) et le thriller « Flocken » (Le troupeau – 2015).
John O. Olsson est né en 1942. Directeur de la photographie et réalisateur, connu pour le drame « Vildängel » (L’ange sauvage) (1997), la série télévisée « Möbelhandlarens dotter » (La fille du marchand de meubles – 2006) et le drame présenté aux semaines du film nordique au Maroc 2017 « Miraklet i Viskan » (Le Miracle à Viskan – 2015).
Tarik Charafi est né en 1984. Acteur et ex-boxeur, il a joué un des premiers rôles dans « Kniven i hjärtat » (Cœur transpercé) (2004), et « Wallander » (2009), une adaptation cinématographique des romans policiers de Henning Mankell. Il suit actuellement une formation pour être réalisateur à Stockholm Filmskola (École du film de Stockholm).
Pour plus d’informations concernant le Séminaire, prière de contacter: Amine Hamma,
[email protected]
ACCÈS GRATUIT SUR INSCRIPTION (places limitées)
______________________________________________________________________________________
Pour plus d’informations sur les projections et le programme en général, merci de contacter : Safae Bouchkhachakh, [email protected], 05 37 66 50 24, 06 61 13 32 02.