L’ancien chef d’un programme secret du Pentagone destiné à la traque des Objets volants non identifiés (OVNI) a indiqué que des extraterrestres avaient peut-être visité la Terre.
« Ma conviction personnelle est qu’il existe des preuves irréfutables que nous ne sommes pas seuls », a déclaré Luis Elizondo, ancien responsable du Programme avancé d’identification des menaces aériennes (Advanced Aerospace Threat Identification Program), à la chaîne CNN lundi soir, soulignant qu’il ne parle pas au nom du gouvernement fédéral.
Le programme, doté de 22 millions de dollars, s’est déroulé de 2008 à 2012, lorsque le département de la Défense enquêtait sur des objets étranges signalés dans le ciel par des aviateurs militaires et des pilotes commerciaux.
Elizondo a affirmé que les acrobaties aériennes dont les OVNIS ont fait preuve, comme planer sans aucun signe de propulsion, sont hors de la portée de la technologie humaine et « semblaient défier les lois de l’aérodynamique ».
« Ces ‘avions’ présentent des caractéristiques qui ne sont actuellement pas dans l’inventaire américain ni dans aucun autre inventaire étranger que nous connaissons », a-t-il dit.
Et même si les vaisseaux humains pouvaient effectuer de tels mouvements, nos corps tellement frêles seraient probablement écrasés sous la force de la gravitation qui s’ensuivrait, a-t-il ajouté.
« Nous avons identifié un type d’aéronef très intéressant et anormal – nous les appellerons avions: des choses qui n’ont aucun service de vol évident, aucune forme de propulsion évidente et qui manoeuvrent d’une maniabilité extrême au-delà », a déclaré Elizondo.
Après le démantèlement du Programme d’identification avancée des menaces aériennes, de nombreux employés ont été simplement transférés dans différentes départements du Pentagone et ils continuent de chercher des soucoupes volantes à temps partiel.
Elizondo a quitté le gouvernement fédéral et travaille pour le groupe de recherche Académie des arts et des sciences To The Stars, un groupe fondé par l’ancien chanteur et guitariste du groupe de rock Blink-182, Tom DeLonge.
Lundi, le New York Times qui a révélé l’existence du programme secret du Pentagone a publié une vidéo montrant deux avions de chasse américains qui poursuivent un objet ovale de la taille d’un avion de ligne, au large de la côte californienne, en 2004.
Le Pentagone a ensuite confirmé l’existence du programme, soulignant, dans un communiqué, qu’il s’est terminé en 2012.
« Il a été déterminé qu’il y avait d’autres priorités qui méritaient un financement et qu’il était dans le meilleur intérêt du ministère d’apporter un changement », a ajouté le Pentagone.