rohingyas
Des réfugiés rohingyas après le naufrage de leur bateau à Teknaf, le 11 février 2020 au Bangladesh © AFP STR

Séisme dans le centre du Bangladesh: trois morts, selon un bilan provisoire

Séisme dans le centre du Bangladesh: trois morts, selon un bilan provisoire

rohingyas
Des réfugiés rohingyas après le naufrage de leur bateau à Teknaf, le 11 février 2020 au Bangladesh © AFP STR

Un tremblement de terre de magnitude 5,5 a secoué vendredi le centre du Bangladesh, provoquant la mort d’au moins trois personnes et faisant des dizaines de blessés, selon un bilan provisoire communiqué par le département de la Santé. La secousse a été ressentie dans une large partie du pays, jusqu’en Inde voisine.

Parmi les victimes figure un étudiant d’une faculté de médecine du quartier d’Armanitola, en périphérie de Dacca, ont précisé les autorités sanitaires. Les blessés sont nombreux, mais aucun détail supplémentaire n’avait été communiqué en milieu de journée.

La secousse s’est produite à 10h38 (04h38 GMT). L’USGS, l’Institut américain d’études géologiques, a situé l’épicentre près de la ville de Narsingdi et évoqué la possibilité d’un « nombre significatif de victimes ». Les services météorologiques bangladais ont pour leur part évalué la magnitude à 5,7, localisant l’épicentre à Mabhabdi, dans le même district. Ils ont indiqué que le tremblement de terre avait duré près de 26 secondes.

L’événement est survenu un vendredi, jour de repos hebdomadaire dans ce pays de 170 millions d’habitants, ce qui a conduit une grande partie de la population à se trouver à domicile au moment des secousses. À Dacca, celles-ci ont été fortement ressenties, selon des journalistes présents sur place.

Le séisme a également été perçu en Inde, notamment à Calcutta, située à environ 300 kilomètres à l’ouest de la capitale bangladaise. Le directeur du Centre indien de sismologie, OP Mishra, a confirmé que la mégapole avait été touchée par les vibrations. Dans le quartier de Salt Lake City, où se concentrent de nombreuses entreprises technologiques, plusieurs habitants ont rapidement évacué bureaux et logements par précaution. « J’ai senti des secousses et mon lit a tremblé », a raconté l’un d’eux, Sumit Dutta, 66 ans. « Je suis sorti en trombe de ma chambre. »

Les autorités de Calcutta n’avaient signalé aucun dégât ni victime dans l’immédiat.

Bien que le Bangladesh se situe dans une zone sismique active, les tremblements de terre importants y sont rares : le dernier séisme majeur enregistré dans le pays remonte à 1896. Les autorités locales poursuivent l’évaluation des dégâts et du nombre de victimes.

LNT avec AFP

Les articles Premium et les archives LNT en accès illimité
 et sans publicité