Économie et Finance

SAS nomme un Marocain DG des marchés de l’Afrique francophone

le 21 septembre 2017


SAS, leader mondial en matièrede logiciels et de solutions pour l’analytique, a annoncé la nomination de Youssef Aqallalau poste deDirecteur Général des marchés de l’Afrique francophone, alors que la société encourage la croissance de son activité analytique dans les pays francophones d’Afrique.

Fort de plus de 18 ans d’expérience dans le secteur des technologies de l’information, M. Aqallal jouera un rôle de premier plan dans le renforcement de la présence de SAS en Afrique francophone dans une période où le marché de l’analyse de données ne cesse de croître. Selon un rapport récent de Gartner, les revenus mondiauxdu marché de l’informatique décisionnelle (ID) et des logiciels d’analyse devraient atteindre 18,3 milliards de dollars en 2017, soit une augmentation de 7,3% par rapport à 2016.

M. Aqallal sera basé au siège régional de SAS à Casablanca, au Maroc, d’où il supervisera plus de 20 pays francophones en Afrique du Nord, en Afrique de l’Ouest et centrale,dont le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Mauritanie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Bénin, le Togo, la Guinée, le Mali, le Niger, le Cameroun, le Congo, la République démocratique du Congo, le Gabon, le Tchad, la République centrafricaine, le Burundi et Madagascar.

«La croissance rapide du secteur de l’analyse des données dans la région Moyen-Orient Afrique offre de plus en plus de possibilités de tirer profit de notre expertise. SAS proposant des solutions de pointe en matière d’analyse de données, nous comptonsporter notre contribution et nosservicesaux clients actuels et potentiels vers de nouveaux sommets», a déclaré Aqallal.

Desan Naidoo, vice-président de SAS pour la région Afrique, a déclaré: « Les marchés de l’Afrique francophone sont importants pour SAS car le secteur de l’analyse de données y croît à un rythme très rapide. Vue l’étendue de son expérience dans l’industrie des technologies de l’information, Youssef était la personne idéale pour améliorer le positionnement de SAS sur ces marchés. »

Youssef Aqallal a débuté sa carrière en 1999 chez IBM en tant que Directeur de Projets puis Consultant en gestion du changement avant de passer chez Oracle en 2004 où il fut Consultant puis Responsable avant-vente, et ensuite Responsable Commercial. En 2011 il a rejoint une grande société de services partenaire et intégrateur en tant que Directeur Régional des Ventes et du Marketing, puis Directeur Général en charge de toute l’Afrique, poste qu’il a occupé jusqu’au début de l’année 2017, avant d’être nommé par SAS.

M. Aqallal possède ainsi une vaste expérience en matière de conseil, gestion du changement, gestion de projets, avant-vente et ventes de solutions informatiques, particulièrement dans la région Afrique et Moyen-Orient.

LNT avec CdP

POUR ALLER PLUS LOIN