Le ministre de l'Économie et des Finances, Michel Sapin, lors des entretiens du Trésor à Paris le 31 janvier 2017 © AFP ERIC PIERMONT
Le ministre français de l’Economie et des Finances, Michel Sapin, a estimé mardi que les décisions protectionnistes et unilatérales du président américain Donald Trump faisaient « courir un grave risque à l’ordre commercial mondial ».
« Les décisions de la nouvelle administration américaine font courir un grave risque à l’ordre commercial mondial », a affirmé le ministre lors des entretiens du Trésor à Bercy, consacrés cette année à l’ouverture commerciale, à la croissance et aux inégalités.
Or, « l’histoire nous rappelle que les replis protectionnistes sont la pire des solutions », a prévenu M. Sapin, soulignant que « l’avenir du commerce international n’était pas aujourd’hui en très grande forme ».
« Ni la France ni l’Europe (…) ne pourront assister impuissantes à ce qui risquerait d’être une dislocation de nos institutions économiques », a-t-il ajouté, reconnaissant que « les opinions publiques se sentent mises à l’écart des gains du libre-échange ».
« Nous ne pouvons pas rester sans réaction face aux messages exprimés dans la rue et dans les urnes un peu partout, de part et d’autre de l’Atlantique », a affirmé le ministre, qui a appelé à « défendre une vision de la politique commerciale ouverte et juste ».
LNT avec AFP