Aziz Akhannouch, le ministre de l'Agriculture et de la Pêche Maritime, du Développement Durable et des Eaux et Forêts, Crédit Photo : Ahmed Boussarhane
Le Salon du Cheval d’El Jadida célèbre cette année son 10ème anniversaire, sous le thème « Le Salon du Cheval: 10 ans de fierté et passion ». Une conférence de presse s’est tenue, mercredi 20 septembre à Casablanca, pour mettre en lumière l’historique du Salon depuis sa création en 2008, et présenter également le programme du Salon cette année, qui s’étalera du 17 au 22 octobre prochains.
À cet effet, le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, du développement durable et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, a déclaré que « en 2016, le nombre de naissances a augmenté de 900 chevaux sur les 5 principales races, soit 24% d’augmentation par rapport à 2011, avec une nette amélioration de la qualité génétique du cheptel ». « Cette année encore, le secteur équin a connu plusieurs faits marquants au niveau des équipements et des infrastructures, à savoir la réalisation de la 1ère opération chirurgicale au sein de la Clinique Equine de l’IAV Hassan II de Rabat en novembre dernier », a ajouté M. Akhannouch. « En 2015, la filière équine a contribué, de façon directe et indirecte, à 0,61 % du PIB national, à hauteur de 6 MMDH de production de richesse, contre 3,4 milliards en 2007 », selon le ministre.
La 10ème édition du Salon du cheval propose un programme très riche et varié, comprenant le Show International « A » du pur-sang arabe avec une large participation, la coupe des éleveurs marocains de chevaux arabes, la coupe des champions arabe-barbes, le championnat international des chevaux barbes, le championnat national de maréchalerie moderne, le concours international de saut d’obstacles CSI 1* et le concours international de saut d’obstacles CSI 3*W, comptant pour la qualification à la Coupe du Monde et constituant la troisième étape du Morocco Royal Tour.
Par ailleurs, et afin de pérenniser notre culture équestre et la transmettre aux nouvelles générations, le Salon consacre tout un ensemble d’activités aux plus jeunes grâce à l’organisation en particulier d’un concours de poneys et d’un concourt d’art pour jeunes talents, ainsi que diverses activités ludiques dans le cadre d’un village pour enfants.
Des spectacles équestres auront lieu quotidiennement afin de réunir les grands et petits autour de la célébration du cheval. Ils mettront en avant l’excellence équestre avec la participation de grandes troupes internationales du spectacle équestre, mais également nationales, en particulier lors des soirées équestres du vendredi et du samedi.
En marge de l’évènement équestre, des conférences sur des thèmes scientifiques et culturels auront lieu également en vue d’échanger autour de grands sujets liés au cheval. Elles donneront l’occasion, comme à chacune des éditions précédentes, aux professionnels, chercheurs, étudiants et passionnées du cheval d’exposer et de discuter des nouveautés dans ce domaine. Le programme du Salon connaîtra aussi l’organisation de la deuxième édition de la course d’Endurance Équestre du Cèdre grâce à l’appui des écuries Boudhib des EAU et du concours de son Altesse Sheikh Mansour Bin Zayed de la Photographie.
Rappelons enfin que l’édition précédente du salon du cheval a connu la participation de 100 exposants, plus de 700 cavaliers, avec 200.000 visiteurs dont 20.000 enfants dans le cadre de visites organisées.
Imane Jirrari