La Chambre criminelle chargée des affaires du terrorisme près l’annexe de la Cour d’appel à Salé a condamné, jeudi soir, à une année de prison ferme chacun des six accusés poursuivis pour « apologie et incitation à des actes terroristes ».
Les mis en causes ont également écopé d’une amende de 10.000 dirhams chacun pour avoir posté des publications sur le réseau social « Facebook », après l’assassinat de l’ambassadeur russe en Turquie, exaltant cet acte criminel. Lors de son plaidoyer devant la Chambre, le procureur général a condamné les accusés pour « apologie d’actes terroristes » et « incitation à des actes terroristes », tandis que la défense a revendiqué l’acquittement des accusés ou leur condamnation à une peine équivalant la durée de leur détention préventive, soulignant l’absence de préméditation dans cette affaire.
Selon un communiqué conjoint des ministères de l’Intérieur et de la Justice et des Libertés publié le 22 décembre 2016, « l’apologie d’actes terroristes constitue un crime puni par la loi, après qu’un groupe de personnes a clairement exalté, sur les réseaux sociaux, l’acte d’assassinat de l’ambassadeur russe en Turquie ».
« Étant donné que l’apologie d’actes terroristes constitue un crime puni par la loi, conformément à l’article 218-2 du Code pénal, une enquête a été ouverte par les autorités compétentes, sous la supervision du parquet général, en vue d’identifier les personnes impliquées et engager les procédures juridiques à leur encontre », a précisé le communiqué.
« Ces agissements extrémistes et inacceptables sont aux antipodes des préceptes de l’Islam prônant la tolérance et rejetant tout extrémisme, et sont contraires aux constantes de la société marocaine fondées sur la modération, le juste milieu et la consécration des valeurs de tolérance et de cohabitation », a ajouté la même source.
LNT avec MAP