Des salariés de Centrale Danone, filiale marocaine du groupe Danone, se sont réunis en sit-in mardi soir dans Rabat pour appeler à la fin d'un boycott qui affecte leurs emplois. /Photo prise le 5 juin 2018/REUTERS/Youssef Boudlal
Des centaines de salariés de Central Danone ont manifesté dans la nuit de mardi à mercredi devant le Parlement à Rabat pour exprimer leurs craintes de perdre leurs emplois.
« Nos emplois sont menacés » ou « nous réclamons une intervention du gouvernement pour trouver une solution », ont notamment scandé des centaines d’employés.
« Je suis avec les citoyens pour une baisse des prix, mais pas de cette façon qui porte atteinte aux intérêts des employés », souligne Brahim, 34 ans, salarié de Danone à Salé, assurant « manifester spontanément ».
« Le message est passé, il est temps de mettre un terme au boycott », dit Alaeddine, 39 ans, employé de l’entreprise dans son usine d’El Jadida.
La société cotée à la Bourse de Casablanca a dit lundi s’attendre à une perte nette de 150 millions de dirhams au premier semestre 2018.
Fin mai, elle a annoncé une réduction de 30% de son approvisionnement en lait auprès de ses fournisseurs locaux, –120.000 éleveurs au total– motivant sa décision par une baisse de ses ventes.
LNT avec Afp