Les rumeurs se faisaient insistantes ces derniers jours, amplifiées par la réaction officielle de l’Algérie tombée en début de semaine, mais l’annonce est désormais confirmée par le Cabinet Royal. Le Président français Emmanuel Macron a adressé au Roi Mohammed VI une lettre dans laquelle il « considère que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine » et « qu’il est temps d’avancer. » La messe est dite et cette victoire diplomatique marocaine est à savourer à la hauteur de sa portée. Enfin, la France, ex-puissance colonisatrice en Afrique, reconnait que le Sahara occidental est bien marocain.
La proximité entre les deux pays est indéniable et à bien des égards, inébranlable, malgré les aléas diplomatiques. Mais, le pas franchit par le Président Macron s’inscrit dans le sens de l’histoire et honore la France parce qu’on ne peut indéfiniment détourner le regard, feindre de ne pas voir ce nez en plein milieu du visage. Les Marocains sont multiples, fruits de brassages ancestraux, avec leurs spécificités culturelles, linguistiques ou culinaires, mais ils ne font qu’un dans le peuple marocain.
Ce territoire, nous ne le revendiquons pas, nous le défendons. C’est ce que nos ennemis, parce qu’il faut visiblement en avoir, n’ont pas réussi à vaincre et le fondement de la stratégie diplomatique d’un Maroc sûr du bon droit de sa cause. Après Washington, Madrid ou Berlin, Paris rejoint le consensus de plus en plus large autour des positions marocaines et finit par reconnaitre que le pied appartient bien à la jambe.
Que nos voisins s’en offusquent, c’était attendu. Pourtant, les choses pourraient en être autrement. Ce n’est pas le Maroc qui désavoue la stratégie de l’Algérie, à l’ère de la communication mondialisée, c’est le reste du monde qui témoigne des mauvais choix que subit le peuple algérien depuis trop d’années. La France est en première ligne et connait le problème de près, et cette décision diplomatique lourde de sens n’a pas du ni pu être prise à la légère par l’Élysée.
C’est un message clair à l’Algérie qui a été prévenue par courtoisie diplomatique, que le statu quo n’est plus possible parce que le monde change et que les enjeux à venir méritent des efforts qui devront dépasser les conflits passéistes issus de la décolonisation du siècle dernier, que les dirigeants algériens connaissent bien pour l’avoir vécu. Le Maroc ne veut pas faire la guerre, ni se comparer, il veut déployer tout son potentiel au bénéfice de son peuple. Les vingt-cinq dernières années en témoignent et la reconnaissance aujourd’hui de la France le confirme.
Zouhair Yata
Trouvez les mots de cet article sur notre grille de mots croisés générée en I.A.
Mots croisés du jour
Avez-vous été attentif durant la lecture de cet article? Prouvez-le en complétant la grille de mots croisés généré à partir de ce dernier.