Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, le 11 mars 2019 © UNITED NATIONS/AFP/Archives Evan SCHNEIDER

Politique

Sahara marocain : Les points saillants du communiqué de Guterres

le 12 janvier 2020


Voici les points importants figurant dans le communiqué attribué au porte-parole du Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, paru samedi, au sujet de la liberté de la circulation à Guergarat.

1- Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exigé le « maintien de la circulation civile et commerciale régulière » à Guergarat.

2- Appel à l’abstention de toute action susceptible d’altérer le statu quo dans cette zone tampon, en allusion directe aux menaces et aux gesticulations du +polisario+ visant à entraver le passage du rallye « Africa Eco Race » entre le Maroc et la Mauritanie.

3- M. Guterres a souligné qu’il » est préoccupé par l’augmentation des tensions au Sahara alors que l’Africa Eco Race s’apprête à traverser Guergarat ».

4- « Il est important de permettre le maintien de la circulation civile et commerciale régulière et de s’abstenir de toute action susceptible de modifier le statu quo de la zone tampon » de Guergarat.

5- Appel à « tous les acteurs à faire preuve de la plus grande retenue et à désamorcer les tensions ».

6- Le Chef de l’ONU a réitéré « l’engagement des Nations-Unies à aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable au conflit du Sahara conformément aux résolutions du Conseil de sécurité ».

LNT avec MAP