La Russie a célébré mercredi le 73e anniversaire de la victoire de l’Union soviétique sur l’Allemagne nazie avec une parade militaire à Moscou, une commémoration qui réunit les Russes au-delà des clivages politiques.
La Russie a profité du défilé sur la place Rouge pour dévoiler ses dernières innovations militaires, notamment des modèles de véhicules blindés ou d’avions récemment sortis des usines d’armement russes.
« Notre peuple s’est battu jusqu’à la mort. Aucun pays n’a subi une telle invasion », a déclaré Vladimir Poutine dans un discours précédant la parade.
Le président russe s’est ensuite recueilli devant la tombe du soldat inconnu en compagnie du président serbe Aleksandar Vucic et du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Vladimir Poutine et Benjamin Netanyahu doivent s’entretenir dans l’après-midi et évoquer le retrait américain de l’accord sur le nucléaire iranien. La Russie s’est dite « profondément déçue » par la décision de Donald Trump tandis qu’Israël a dit « soutenir totalement » les Etats-Unis.
« Aujourd’hui est un jour férié qui l’a toujours été, l’est maintenant et sera toujours sacré pour chaque famille », a déclaré le président russe devant la foule, composée notamment de nombreux vétérans de la Second guerre mondiale.
L’URSS, dont la Russie est l’héritière, a perdu près de 27 millions de personnes durant la Seconde guerre mondiale. La victoire de 1945 a été élevée au rang de mythe fondateur du patriotisme et de la grandeur russe.
Vladimir Poutine a dénoncé dans son discours ceux qui veulent « réécrire l’histoire » et minimiser le rôle de l’Union soviétique dans la victoire contre les nazis. « Aujourd’hui, des gens essaient d’effacer les exploits de notre peuple pour sauver l’Europe de l’esclavage, de la disparition, des horreurs de l’Holocauste », a-t-il déclaré.
Environ 1,6 millions de personnes reconnues comme des vétérans de la Seconde guerre mondiale vivent toujours en Russie, selon le ministère russe du Travail.
Des défilés militaires ont eu lieu dans les autres villes russes tandis qu’une cérémonie était organisée dans la base militaire russe de Hmeimim en Syrie, où Moscou soutient le président syrien Bachar al-Assad.
De nombreuses nouveautés militaires russes ont été présentées au défilé, notamment les chasseurs de cinquième génération Su-57. Un véhicule blindé nommé « Terminator » ou des avions Mig-31 portant le missile hypersonique « Kinjal » (« Poignard ») qualifié d’invincible en mars par M. Poutine, ont également participé à cette parade.
Pour la première fois, des drones de fabrication russe ainsi qu’un robot démineur, utilisé à Alep et dans la cité antique de Palmyre en Syrie, ont été présentés. Au total, plus de 13.000 soldats ont défilé et 159 types de véhicules, parmi lesquels 75 avions, ont pu être aperçus, selon le ministère russe de la Défense.
LNT avec Afp