Fondation Mohammed V pour la Solidarité: SM le Roi lance les travaux de construction d'un Centre de soins de santé à Ain Chock
Le Centre de soins de santé primaires d’Ain Chock à Casablanca, dont les travaux de réalisation ont été lancés jeudi par le Roi Mohammed VI, sera réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et devra desservir une population de plus de 70.000 habitants, a affirmé Mme Sanae Dardikh, responsable du pôle communication et développement institutionnel à la Fondation.
Ce Centre s’inscrit dans le cadre d’un programme mené par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et visant à assurer aux personnes issues de milieux défavorisés l’accès à des soins de santé de qualité, a poursuivi Mme Dardikh dans une déclaration à la presse à l’occasion du lancement de la réalisation dudit Centre, notant que la Fondation ambitionne également, à travers ce programme, de soutenir le secteur médical national.
Rappelant que ce Centre sera le deuxième du genre à être réalisé par la Fondation au niveau de la Métropole après celui inauguré par le Souverain, le 17 juin 2017 à l’arrondissement Sidi Othmane, Mme Dardikh a indiqué que « ce type de structure s’inscrit dans une logique d’apporter une prise en charge des urgences médicales combinée à des prestations de soins multidisciplinaires ».
De niveau 2, le Centre de soins de santé primaires d’Ain Chock sera réalisé dans un délai de 12 mois sur un terrain de 739 m2 et mettra à la disposition de la population locale des services de proximité de prise en charge des situations d’urgence, des pathologies chroniques, et de soins curatifs et préventifs. Les bénéficiaires auront ainsi accès à une offre de soins multidisciplinaire intégrée, couvrant le traitement des maladies chroniques ainsi que la santé de la mère et de l’enfant.
Le quartier Sidi Moumen se dote d’un Centre d’addictologie
Le Centre d’addictologie, inauguré jeudi par le Souverain au quartier Sidi Moumen à Casablanca, est le neuvième du genre à être réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité au niveau du Royaume, a affirmé Hicham El Abed, responsable du pôle action humanitaire à la Fondation Mohammed V pour la solidarité.
« Il s’agit du neuvième Centre à être réalisé par la Fondation sur les 14 programmés au niveau du Royaume », a précisé M. El Abed dans une déclaration à la presse à l’occasion de l’inauguration dudit Centre, notant que la réalisation de ce centre vient répondre à un besoin, de plus en plus accru, pour ce type de structure sanitaire au niveau du quartier Attacharouk à Sidi Moumen.
L’action du Centre se fonde sur une approche participative intégrée, a-t-il ajouté, faisant observer que le nouveau centre offre des prestations à la fois médicales et sociales.
M. El Abed a indiqué, à ce propos, que le pôle médical est encadré par un staff médical spécialisé en addictologie, psychiatrie et en médecine générale, alors que le pôle d’accompagnement social et de réduction des risques est géré par une association spécialisée en la réduction des risques liés à l’usage de drogues.
Cette association, qui a pour objectif l’accompagnement des personnes bénéficiaires, déploie des actions à l’intérieur du Centre, en assurant l’encadrement d’ateliers thérapeutiques, ludiques et éducatifs, et sur le terrain en menant, aux côtés d’associations partenaires, des actions de sensibilisation et de prévention, a-t-il dit.
Outil privilégié de soins, de sensibilisation, de diagnostic, de prévention, et d’accompagnement psycho-social, le nouveau Centre s’inscrit dans le cadre du programme national de lutte contre les conduites addictives mis en œuvre, depuis 2010 par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, en partenariat avec les ministères de la Santé et de l’Intérieur.
Fruit d’un partenariat entre la Fondation, le Conseil régional de Casablanca-Settat et le Conseil préfectoral de Casablanca, le Centre d’addictologie de Sidi Moumen sera géré par le ministère de la Santé et l’Association Médecins Bernoussi.
LNT avec Map