Après Essaouira Innovation Lab, Rhamna Innovation Lab est désormais opérationnel. Le coup d’envoi vient en effet d’être donné. La démarche se veut pragmatique, participative et à long terme profitable à tous. Il est important de rappeler que la mission principale de ce laboratoire est de favoriser l’émergence de projets innovants répondant à des problématiques territoriales spécifiques, en privilégiant les stratégies d’alliance et l’intelligence collective pour la création d’écosystèmes générateurs de valeur partagée au profit de tous.
Pour le gouverneur de Rhamna, l’initiative s’inscrit dans la droite ligne des orientations royales en matière de développement humain : ‘‘ Je reste persuadé que la clé de réussite commune réside en la force de l’ambition et de l’action collective’’. Et de poursuivre qu’en mettant en commun ‘‘nos savoirs, nos compétences et nos capacités, nous les multiplions et nous pourrons ainsi œuvrer différemment à l’édification collective de piliers solides de développement pour la Province de Rhamna’’. Le gouverneur de la province demande toutefois à Rhamna Innovation Lab de faire intervenir et d’écouter toutes les voix engagées du territoire et de faire participer toutes les bonnes volontés : ‘‘Je demande à Rhamna Innovation Lab une transparence totale dans la communication des travaux et des solutions proposées par le Lab… Aujourd’hui 15 février, je déclare ouvert le Rhamna Innovation Lab et souhaite plein succès à ses travaux’’.
Autrement dit, place maintenant aux débats, aux propositions et aux solutions l’élaboration et la mise en place d’un nouveau modèle de développement socio-économique basé sur des solutions réalistes, réalisables, mais surtout propres aux spécificités de la région et les attentes de sa jeunesse. C’est dire toutefois l’importance de l’intelligence collective pour essaimer des innovations locales en matière de développement territorial.
H.Z