Réunion consacrée au suivi du projet de ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech
Une réunion de coordination consacrée au suivi et à l’examen du projet de création de la ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech s’est tenue, jeudi au siège de la Wilaya de la région Marrakech-Safi.
Présidée par le Wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Khatib El Hebil, et le directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie, en présence du directeur général adjoint, des cadres et responsables de l’Office, ainsi que des représentants du Conseil communal de Marrakech et des directeurs et chefs des services déconcentrés concernés, cette rencontre a été l’occasion de présenter les différentes composantes du projet, indiqué un communiqué de la Wilaya de la région.
Un exposé, présenté à cette occasion par les cadres de l’ONCF, a passé en revue la vision globale du tracé, le montage financier, les délais de réalisation, ainsi que les aspects techniques et logistiques liés aux communications, à la main-d’œuvre et à la gestion des chantiers, en plus de la création et l’aménagement d’un ensemble de nouvelles gares le long du tracé du train sur le territoire de la région.
Dans ce cadre, M. Khlie a souligné que ce projet sera réalisé selon les plus hauts standards de qualité, compte tenu de son importance stratégique aux niveaux régional et national.
Dans ce contexte, il a tenu à saluer les efforts considérables déployés par les autorités locales, mettant en relief la coordination efficace et la collaboration constructive qui ont prévalu durant les différentes phases de préparation.
Il a également exprimé sa confiance que le système concerné contribuera à hisser ce projet structurant à la Hauteur des aspirations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et en parfaite harmonie avec la Vision Royale.
De son côté, M. El Hebil a relevé la nécessité de garantir une circulation normale pendant l’exécution des travaux, appelant à prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter de nuire à la fluidité du trafic routier et de garantir d’excellentes conditions de déplacement des citoyens.
Il a également mis l’accent sur l’importance de prendre en compte le cachet architectural unique de Marrakech, en veillant à ce que les composantes et l’architecture du projet soient en harmonie avec l’identité urbaine et esthétique de la ville, appelant aussi au respect strict des normes de prévention et de sécurité durant toutes les phases de réalisation du projet, de façon à garantir la protection des équipes de travail, des usagers et de l’environnement des chantiers.
A l’issue de cette réunion, M. El Hebil a appelé à renforcer la coordination continue entre les différents intervenants, afin d’assurer un suivi rigoureux des phases de réalisation et le respect des délais impartis, étant donné la valeur stratégique du projet dans le cadre du renforcement de la connectivité entre les régions et le soutien de la dynamique économique et de développement que connaît la région de Marrakech-Safi.
LNT avec Map
