
Sous le thème de la Joie et avec une connotation de fête à travers la danse, la saison symphonique de l’Orchestre Philharmonique du Maroc reprend, enfin. Pour ce faire, cinq concerts à la « manière de Vienne », où valse rime avec polka, sont prévus sur l’ensemble du royaume. C’est dans la plus grande tradition de ces concerts généralement donnés à Vienne à l’occasion du nouvel an, que nous retrouvons le chef d’orchestre franco-marocain Mehdi Lougraïda, pour une tournée nationale du 20 au 25 mars 2022 à Casablanca, Rabat et Oujda.
VALSEZ OU LE CONCERT À LA MANIÈRE DE VIENNE
C’est une tradition à Vienne. Chaque année, au matin du nouvel an, débute par un concert de musique classique donné par l’Orchestre Philharmonique de Vienne dans la Goldener Saal du Musikverein est offert au public.
Organisé pour la première fois le 31 décembre 1939, le concert est joué tous les 1er janvier à 11h15. Il Bénéficie depuis 1958 d’une diffusion radiotélévisée en direct, relayé par les télévisions du monde entier dans 90 pays. Son audience, estimée à 50 millions de personnes, en fait le second événement diffusé à la télévision dans le monde, après certaines compétitions sportives importantes et le Concours Eurovision de la Chanson.
A PROPOS DU CHEF D’ORCHESTRE
Né en 1985, Mehdi Lougraïda se passionne dès son plus jeune âge pour l’univers musical. A 14 ans, il s’inscrit au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon en flûte traversière dans la classe de Michel Lavignolle, ainsi qu’en classe d’analyse, d’écriture et de musique de chambre. Il obtient en 2009 son Diplôme d’Etude Musicale en flûte traversière et rentre au conservatoire de Rueil-Malmaison dans la classe de Pascale Feuvrier en perfectionnement.
Il participe à de nombreuses master classes avec Julien Beaudiment, Pascale Feuvrier, Benoît Fromanger. En 2009, il est nommé́ flûtiste à l’Orchestre des Sapeurs-Pompiers de Paris. En septembre 2006, il est admis à l’École Normale de Musique de Paris en direction d’orchestre où il travaille avec Dominique Rouits et l’Orchestre de l’Opéra de Massy. Il obtient le Premier Prix, à l’unanimité, du Diplôme Supérieur de Direction d’Orchestre en juin 2008. Il remporte le prix de direction d’orchestre lors du 17ème concours international de musique à Ostrava en République Tchèque en juin 2015.
Il poursuit ses études supérieures au Conservatoire Royal de Bruxelles et obtient un master de direction d’orchestre en juin 2020. Il a été l’assistant d’Alexandre Bloch, Thierry Fischer, Matthias Pintscher. Il étudie également à la Fondation Peter Eötvös à Budapest en Hongrie pour travailler sur la musique contemporaine. Il collabore avec les compositeurs comme Helmut Lachenmann et György Kurtág. En 2017, Il est admis à la prestigieuse Académie de jeunes chefs d’orchestre du Festival de Lucerne en Suisse. Il collabore avec des compositeurs en résidence sur le répertoire contemporain en dirigeant plusieurs créations avec l’Ensemble of Lucerne Festival Alumni et l’orchestre du Lucerne Festival Academy.
A ceci, s’ajoute la direction d’un ensemble d’instituts dont l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Orchestre Philharmonique du Maroc, l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre Régional PACA de Cannes, le Danubia Orchestra de Budapest, The Järvi Academy Symphony Orchestra, The Gelderland Concert Choir et The South Netherlands Concert choir, l’Orchestre de Chambre du Luxembourg, l’Orchestre du Conservatoire Royal de Bruxelles, l’Orchestre de l’Opéra de Massy, l’Ensemble of Lucerne Festival Alumni, l’orchestre du Lucerne Festival Academy, l’Orchestre d’Opéra Eclaté, l’Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire à l’Opéra de Tours. En avril 2018, il a fait ses débuts avec l’orchestre de Paris en collaborant entant que deuxième chef d’orchestre pour la symphonie numéro 4 de Ives à la Philharmonie de Paris.
Depuis janvier 2011, il est chef adjoint de l’Orchestre de la Musique des Sapeurs- Pompiers de Paris. Il a été directeur musical de l’Orchestre Symphonique Inter- universitaire de Paris de 2015 à 2018 mais également, chef assistant de l’Ensemble Intercontemporain et de Matthias Pintscher pour les saisons 2017-2018-2019 à la Philharmonie de Paris. En 2018, il a dirigé les contes d’Hoffmann à l’Opéra de Clermont-Ferrand, Massy et Perpignan avec le chœur et orchestre de la production de l’Opéra Eclaté, puis au festival de Saint-Céré.
Depuis 2019, il enseigne la direction d’orchestre en France, au Maroc et en Tunisie. En 2020, il fonde le Festival de Musique de Ternay et en devient le directeur artistique. Et bientôt, il sera professeur de direction d’orchestre au conservatoire à rayonnement régional de Perpignan Méditerranée.
A PROPOS DE L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DU MAROC
Créé en 1996, l’Orchestre Philharmonique du Maroc est composé de quatre-vingts musiciens professionnels. À chaque saison, l’Orchestre offre à son public une cinquantaine de concerts et de larges programmes autour des trois siècles de musique, du grand répertoire symphonique à la musique contemporaine, en passant par l’opéra et la musique de chambre. L’Orchestre Philharmonique du Maroc a été reconnu association d’utilité publique et est devenu en 26 ans d’existence la référence en matière de musique classique au Maroc.
Depuis ces 25 dernières années, l’Orchestre Philharmonique du Maroc a pu bénéficier d’un contact privilégié avec les artistes et chefs d’orchestre invités comme Emmanuelle Bertrand, Jean-Claude Casadesus, Abdel Rahman El Bacha, Victor Julien Laferrière, Paul Meyer ou encore Xavier Phillips.