Maroc Telecom vient de publier ses résultats consolidés du premier semestre, et affiche des performances très solides qui confirment la bonne forme financière du groupe.
Les différents parcs clientèle au Maroc et en Afrique ont crû de 3,8%, pour atteindre le chiffre de 55 millions de clients. Ainsi, le chiffre d’affaires croît en conséquence, de +2,1%. Maroc Telecom continue donc de renforcer sa position de leader au Maroc.
Le Résultat Net Part semestriel du Groupe est en hausse de 5,9%, à 2,92 MMDH. Le taux de marge d’EBITDA gagne 1,4 pbs pour atteindre 50%, fruit de la politique d’optimisation des coûts.
En dehors du Maroc, les bons résultats des filiales confirment la pertinence de la stratégie de développement à l’international. Les nouvelles filiales Moov du Groupe Maroc Telecom génèrent un résultat net positif.
Au Maroc, l’Internet Mobile de Maroc Telecom poursuit son essor, signe d’un fort engouement pour la Data Mobile dont le parc croit de 20,6% dans le Royaume. En conséquence, on note, le retour à la croissance du chiffre d’affaires Sortant Mobile au Maroc.
Le déploiement de la 4G+ continue au Maroc, et couvre 80% de la population fin juin 2017. Le chiffre d’affaires de la Data Fixe, grâce au succès des offres haut débit ADSL et fibre optique, croît de 10%.
Au niveau des perspectives 2017, le groupe s’attend à une légère baisse du chiffre d’affaires due aux nouvelles mesures de régulation, un EBITDA stable, et un CAPEX d’environ 23% du chiffre d’affaires, hors fréquences et licences.
A l’occasion de la publication de ces résultats, M. Ahizoune déclare : « Les résultats financiers de ce premier semestre témoignent du dynamisme du groupe Maroc Telecom sur l’ensemble de ses marchés. Au Maroc, le succès du Très Haut Débit Mobile et Fixe confirme la pertinence de sa stratégie, basée sur le déploiement de ses infrastructures et leur renforcement pour accompagner la forte accélération des usages. Les filiales africaines continuent de gagner des parts de marché et de soutenir la croissance des résultats du Groupe. Les efforts d’optimisation des coûts se poursuivent et contribuent à améliorer le haut niveau de profitabilité du Groupe, déjà parmi les plus élevés du secteur.»
LNT