Le top management d’Auto Hall ne cache pas sa satisfaction. Les résultats du Groupe sont probants. Les indicateurs sont au vert en dépit d’une conjoncture mondiale difficile, marquée par la rareté des semi-conducteurs et autres problématiques en rapport avec la hausse des prix des matières premières et de la logistique. C’est dire que l’impact de la Covid-19 n’a pas été si facile à surmonter. Aujourd’hui, selon la direction du Groupe historique multimarques Auto Hall, la relance s’annonce prometteuse et le contexte pandémique liée à la Covid-19 ‘‘ est derrière nous’’. Ceci étant, l’année fut riche en actions, investissements et réalisations commerciales.
Ainsi, les principaux événements de l’année dernière restent la reprise du marché automobile national, à fin décembre, soit d’importante hausse par rapport à 2019, sachant que l’année 2020 a été marquée par des perturbations liées à la Covid-19 et les difficultés sur l’approvisionnement en véhicules auprès des constructeurs notamment à partir de juillet : voitures particulières : +4,4% (+32% par rapport à 2020) ; véhicules utilitaires légers : +19,8% (+30% par rapport à 2020). L’année 2021 a connu également la prise d’initiatives stratégiques, notamment la création d’Auto Hall Occasion et le lancement de la plateforme Autocaz. Au menu aussi, la création de la filiale LLD Camions, le dépôt du dossier FPCT d’Auto Hall Crédit, le lancement de la marque Foton, la signature du partenariat avec Chery, l’acquisition de SDA (AH Luxury Motors) et représentation de Maserati, l’Ouverture des succursales de Rabat Al Qamra et Khouribga, le maintien d’un dispositif sanitaire anti-covid approprié.
En tout, ces réalisations globales à fin décembre 2021 sont supérieures de 20% à celles de 2019, soit un total de 25 405 unités avec amélioration des parts de marché ( Opel : 7 217, +7%, Ford : 5938, -11%, Nissan : 4465, -4%., DFSK, Gaz, Foton : 4254, +117%, Mitsubishi : 2 031, +3%, Tracteurs agricoles : 347, +7%, Fuso : 1153, -15%).
Côté résultats financiers à fin décembre 2021, les comptes annuels font état, côté résultat social d’un chiffre d’affaires social qui a suivi la hausse des volumes de vente et s’établit à 3,8 MMDH. Le résultat net social s’établit à 229 MDH. Pour ce qui est des résultats consolidés, le chiffre d’affaires consolidé ressort à 5,08 MMDH, soit une hausse de +15% par rapport à 2019. Le résultat net consolidé ressort à 264 MDH, L’EBITDA consolidé ressort à 625 MDH. Hors cession d’un bien immobilier, le résultat net ressort à 181 MDH. Des résultats qui confirment encore une fois la solidité financière et managériale du Groupe Auto Hall.
H.Z