Le groupe automobile marocain Autohall a organisé un point de presse, mercredi 21 mars à Casablanca, pour faire le point sur ses résultats financiers au titre de l’année 2017.
Le chiffre d’affaires du distributeur des marques Ford et Nissan a stagné en 2017, pour s’établir à 5 055 MDH, contre 5 064 MDH l’année dernière, et son bénéfice a reculé, à cause de la hausse de l’euro face au dirham, selon la direction.
Cette stagnation du chiffre d’affaires est dû également à un repli de 1,4 point de sa part de marché sur le segment des Voitures Particulières (VP), à 12,3%, en raison de la baisse du régime des ventes de Ford de 17,1% à 12 026 unités.
En 2017, le résultat net consolidé du groupe Auto Hall a atteint 167 MDH, en baisse de 13% par rapport à 2016, en raison d’une évolution défavorable du cours de l’euro vis-à-vis du dirham.
Par ailleurs, l’Ebitda consolidé gagne 8% à 490 MDH, fixant la marge d’EBE à 9,7% contre 8,9% une année auparavant. Sur le volet social, les revenus ont reculé de 3,4% à 3 809 MDH, pour une capacité bénéficiaire en baisse de 11,5% à 184 MDH.
En termes d’investissements, le Conseil d’administration a pris note de la préparation du lancement de la construction de 7 nouvelles succursales dans les régions d’Agadir, Béni Mellal et Rabat.
Selon le management du groupe, le bilan de 2017 a été impacté par l’évolution des taux de change pour un montant de 55 MDH.
25.526 véhicules vendues en 2017
Le total des ventes en 2017 chez Autohall a atteint 25.526 véhicules, contre 26.254 véhicules l’année dernière, une baisse de 3% en raison de la nouvelle politique du constructeur Ford, et de la hausse des autres marques, a fait savoir le management du Groupe.
Toutefois, le groupe automobile a pu consolider certaines parts de marché en 2017. Sur le marché du véhicule industriel, il a enregistré 42,4% de part de marché, contre 39,8% en 2016, pour les marques Fuso et Ford Cargo.
Pour ce qui du marché du véhicule utilitaire léger, le groupe affiche une part de marché de 31,4%, contre 30,2% en 2016, pour les marques Ford, Mitsubishi et la marque japonaise DongFeng.
Le bilan est également positif pour le tracteur agricole: le groupe s’est accaparé 18,3% de parts du marché, contre 13,5% l’année précédente, pour la marque New Holland.
Le marché automobile des véhicules neufs a atteint 168 593 unités à fin décembre 2017, en hausse de 3,4% par rapport à l’année dernière. Les ventes des voitures particulières ont progressé de 1,9%. Les ventes de voitures utilitaires, quant à elles, ont augmenté de 24%.
La marque Ford Trucks, avec la vente de 106 camions, s’est accaparée une part de marché de 2%, portant la part du groupe à 42%.
Par ailleurs, le management d’Opel a noté que son objectif est d’atteindre 5% du part du marché à l’horizon 2023. Rappelons qu’en janvier dernier, Auto Hall avait annoncé la signature de quatre accords importants avec Opel, Gaz, Sany et Bridgestone. Ainsi, l’impact sur le chiffre d’affaires devrait se faire ressentir dès l’exercice 2018, qui passera de 5 à 6 MMDH, selon le management du groupe.
Notons que le groupe Autohall est passé de 4500 véhicules vendus en 2014, à 25.500 véhicules en 2017. Ainsi, la part de marché globale a atteint 15%, contre 7% en 2007. De plus, le groupe est passé de 1,1 MMDH en 2004, à 5 MMDH en 2017 ; 30% du CA 2017 provient de nouvelles marques.
Au vu des résultats, le Conseil d’Administration a décidé de proposer à l’Assemblée Générale Ordinaire la distribution d’un dividende de 3,5 DH par action d’une valeur nominale de 10 DH.
Imane Jirrari