Le Produit net bancaire (PNB) du Crédit Agricole du Maroc (CAM) a augmenté de 2% pour s’établir à 3,97 milliards de dirhams (MMDH) en 2018, a annoncé le Président du Directoire de la Banque, Tariq Sijilmassi.
Pour leur part, les encours de crédit et les ressources clientèle ont progressé de 7% pour atteindre respectivement 80 MMDH et 82 MMDH, a indiqué M. Sijilmassi qui présentait les comptes de l’exercice 2018 de la Banque lors de la réunion, mardi dernier, du Conseil de Surveillance de la Banque, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts M. Aziz Akhannouch.
Quant au résultat social de la banque, il s’est établi à 372 millions de dirhams au 31 décembre 2018 en progression de 6% par rapport à l’exercice écoulé, a ajouté le responsable cité par un communiqué parvenu jeudi à la presse, faisant également état d’une progression de 7% des fonds propres réglementaires de la Banque à 10,6 MMDH à fin 2018.
Lors de cette réunion, consacrée à l’examen de l’activité du CAM durant l’exercice 2018 et à l’avancement des différents projets de la Banque, les administrateurs ont constaté les évolutions « notoires » réalisées par la Banque et ses efforts fournis en matière d’inclusion financière des petits agriculteurs, notamment à travers la digitalisation, et du monde rural de manière globale, tout en félicitant le management pour ces performances « exceptionnelles » notamment le franchissement des seuils symboliques de 100 MMDH de total Bilan.
« Le Groupe Crédit Agricole du Maroc a renforcé son positionnement dans le développement durable du monde rural et agricole en mettant en place des outils d’inclusion financière à même de garantir le développement économique et social de ce secteur », peut-on lire dans le communiqué.
Le Conseil a également été informé des réalisations en matière d’engagement du Groupe Crédit Agricole du Maroc dans l’accompagnement du Plan Maroc Vert et l’appui au monde agricole et rural, a ajouté la même source.
La réunion a également été l’occasion de présenter l’avancement des projets en cours notamment le chantier de la digitalisation et les composantes du plan stratégique « Afak 2021 », a fait savoir le communiqué, ajoutant que le Conseil de Surveillance a, par ailleurs, pris acte du dispositif de Gouvernance renforcée mis en place par la Banque.
En outre, les membres du Conseil se sont félicités du développement qu’a connu le Groupe Crédit Agricole du Maroc et de son évolution positive et se sont engagés à accompagner la banque pour la réalisation de ses objectifs stratégiques notamment le renforcement de ses fonds propres.
Par ailleurs, les représentants du Comité d’Audit, Comité des Grands Risques, Comité d’Investissement (instance émanant de du Conseil de Surveillance) ont présenté leurs rapports au Conseil de Surveillance, a indiqué la même source, notant que les commissaires aux comptes ont annoncé une certification des comptes sans réserve et le Conseil a validé, de ce fait, les comptes de l’exercice 2018.
LNT avec MAP