
CIH Bank a organisé vendredi 21 février la traditionnelle conférence de présentation des résultats annuels du groupe, qui sont principalement caractérisés, selon M. Lofti Sekkat, PDG de CIH Bank, par des performances commerciales très soutenues qui ont vu les dépôts clientèle afficher une progression à deux chiffres.
CIH Bank a réalisé un produit net bancaire (PNB) consolidé de 2,5 milliards de dirhams (MMDH) au titre de l’exercice 2019 en hausse de 11,3% par rapport à l’année précédente, a annoncé le directeur général adjoint en charge des finances, moyens et traitements de la Banque Younes Zoubir.
En social, le PNB du Crédit Immobilier et Hôtelier s’est hissé de 11,6%, franchissant ainsi la barre des 2 MMDH, tandis que le résultat net part du Groupe (RNPG) a atteint 426,4 millions de dirhams (MDH) en retrait de 6,3% par rapport à 2018.
Le résultat net du CIH Bank a atteint 451,4 MDH (+1%), et le résultat brut d’exploitation en social s’est chiffré à 1,2 MMDH, en progression de 51,6% suite à la réalisation de l’opération OPCI ayant généré une plus-value de 338 MDH dans les comptes sociaux.
Avec une collecte nette de 7,5 MMDH, les dépôts clientèle progressent de 20,3% par rapport à décembre 2018 pour s’afficher à 44,6 MMDH, a-t-il souligné, faisant état d’une évolution de 20% des ressources à vue, qui ont constitué 73% de la collecte réalisée.
Les crédits à la clientèle s’établissent à 53,1 MMDH, en variation positive de 12,1% par rapport à fin 2018, a poursuivi le responsable, expliquant qu’en poursuite de la politique de diversification des emplois clientèle, la banque affiche des crédits hors immobilier à hauteur de 24,8 MMDH enregistrant une croissance de 27,1%.
Cette catégorie représente ainsi 46,7% du total des crédits à la clientèle à fin décembre 2019 contre 41,2% en 2018, a-t-il relevé, ajoutant que les crédits immobiliers se sont accrus de 2,3%. Ainsi, le total bilan consolidé s’établit à 75,1 MMDH, en progression de 15,7% par rapport à décembre 2018, selon le responsable.
Le résultat d’exploitation consolidé s’est élevé à 691,8 MDH (+14,7%) par rapport à fin décembre 2018. Le coût du risque s’établit à 249,9 MDH contre 219,9 MDH en 2018, en hausse de 13,7%, tandis que le taux du coût du risque consolidé s’est situé à 0,45% et reste dans le standard du marché.
En social, le coût du risque s’établit à 543,2 MDH dont 243,2 MDH destinés à couvrir le risque de contrepartie, soit un taux de coût de risque normatif de 0,51%. Le reliquat a été constitué en tant que provisions pour risques généraux, traduisant l’approche pro-active de la banque dans la couverture des risques éventuels, notamment ceux induits par les évolutions réglementaires.
Durant l’année 2019, CIH Bank a poursuivi la dynamique de son développement à travers l’enrichissement de l’offre adressée à la clientèle et le lancement de nouvelles fonctionnalités CIH Mobile et CIH Net par le biais des Smart Services et la confirmation de la certification ISO 9001-2015 des processus bancassurance, monétique, financement des entreprises & crédits immobiliers.
La Banque a également densifié les points de distribution grâce à l’ouverture de 18 nouvelles agences portant le réseau à 300 agences, le déploiement de 6 agences mobiles et le lancement de nouveaux partenariats pour le développement des points de Cash et l’implantation de nouveaux GAB. En outre, CIH Bank a réalisé avec succès une augmentation de capital de 500 MDH et créé un fond OPCI « CIH PATRIMMO ».
Le Conseil d’administration de la Banque a décidé de proposer à l’Assemblée Générale la distribution d’un dividende ordinaire de 14 dirhams par action, payable à compter du 1er juillet prochain.
Une équipe dédiée pour le programme Intelak
La conférence a également été l’occasion d’aborder la participation de CIH bank au programme d’appui au financement, intitulé « Intelak Al Moustatmir ». « Ce programme nous a fait chaud au cœur, parce qu’il vient confirmer notre stratégie de CIH, une stratégie qui a toujours été proche des jeunes, puisque nous avons été les premiers à lancer une offre destinée aux jeunes, le CODE 30, qui est gratuite. A notre niveau, nous supportons ce programme. Les agences sont équipées et prêtes à recevoir les jeunes porteurs de projets », a souligné M. Sekkat. Le programme au niveau de CIH Bank comprend « un volet banque au quotidien gratuit, et un volet de financement qui vient accompagner le programme d’appui », a-t-il précisé. Et d’ajouter que le groupe a mis en place un dispositif spécifique : « D’abord l’offre existe dans toutes les agences, et elle est accompagnée d’un dispositif de pilotage d’une cinquantaine de personnes au niveau des centres d’affaires et agences ». Concernant le coût du risque, il a admis qu’il « faut être vigilants », et que les porteurs doivent être soigneusement accompagnés, par exemple par l’OFPPT.
Enfin, un mot sur Umnia bank, qui « se porte très bien actuellement », vu qu’elle affiche environ 25% de parts de marché dans la banque participative. Toutefois, M. Sekkat a relevé le net écart entre les dépôts et les crédits distribués au niveau du secteur (3 MMDH contre 9 MMDH), notant que « le challenge de la finance participative c’est de pouvoir attirer les ressources ».
SB