Économie et Finance

Résultats 2019 : Sonasid résiste face à des conditions de marché difficiles

le 23 mars 2020


Le résultat net de la société nationale de sidérurgie, Sonasid, s’est situé à 8 millions de dirhams (MDH) à fin 2019, contre 50 MDH en 2018 (-84%), impacté par des éléments exceptionnels, a annoncé l’entreprise dans communiqué. Les ventes se sont inscrites dans une dynamique positive à cette date, avec une croissance de 8% pour le rond à béton et une progression de 2,4 % du volume global, a indiqué la société, précisant que la pression du contexte international s’est toutefois accentuée, par la baisse plus marquée du prix des produits finis par rapport à celle de la matière première et par le renchérissement des consommables industriels.

« Le marché marocain, largement surcapacitaire, a également été confronté à une forte augmentation des importations, notamment celles en provenance de Turquie », a ajouté l’entreprise.

Le chiffre d’affaires à fin 2019, s’est établi, quant à lui, à 3,59 milliards de dirhams (MMDH), en repli de 5% par rapport à 2018, selon la même source, qui souligne que « les leviers déployés face à la dégradation des conditions de marché ont toutefois permis d’assurer une bonne performance opérationnelle au quatrième trimestre 2019 ».

L’endettement net s’est amélioré de 141 MDH par rapport à l’exercice 2018 pour se situer à -583 MDH à fin 2019 et les fonds propres se sont élevés à 1,285 MMDH.

Au regard des développements récents liés à la pandémie de COVID-19, Sonasid a annoncé avoir mis en œuvre toutes les mesures appropriées pour assurer la santé et la sécurité de ses collaborateurs, clients et partenaires, relevant que l’incidence de cette crise sanitaire sur l’environnement sidérurgique international est suivi de près.

En outre, l’entreprise a indiqué qu’elle « adaptera ses activités pour atténuer les impacts de cette situation exceptionnelle et poursuivra le renforcement de sa compétitivité et le développement de ses activités en s’appuyant sur la mobilisation de ses équipes et sur sa situation financière »

LNT avec MAP