M. Ahmed Rahhou, PDG de CIH Bank, et M. Lotfi Sekkat, Directeur général délégué. Crédits : Ahmed Boussarhane
« 2016 a été une année un peu compliquée pour le secteur bancaire », a lancé d’emblée M. Ahmed Rahhou, PDG de CIH Bank, lors de la présentation des résultats 2016 du groupe, le 24 septembre 2016. En effet, elle a été marquée par un niveau du risque perturbé pour l’ensemble du secteur, et par une baisse des taux en matière de crédits à court et long termes, ce qui a créé des tensions sur les marges bancaires. L’immobilier, principal segment d’activité du groupe, a de son côté vu un ralentissement de la production, les promoteurs étant dans une logique de déstockage.
Dans ce contexte difficile, CIH Bank affiche des résultats commercial et financier très satisfaisant, à travers une augmentation des volumes, une diversification des activités plus accentuée, une excellente performance des dépôts à vue et une solide maîtrise du risque.
Une banque toujours plus moderne
Le plan de développement 2010-1015 de CIH Bank a vu le groupe s’engager résolument dans une stratégie de modernisation, avec un accent fort sur le digital. 2016 a ainsi été marquée par la finalisation de cette transformation digitale, avec le déploiement du système d’information Nov@bank.
Selon M. Rahhou, le groupe a l’objectif de se positionner à la fois comme une banque digitale et de proximité, d’où l’ouverture de 14 nouvelles agences, conjuguée à des produits résolument modernes, qui se veulent notamment attrayants pour les jeunes (banque gratuite pour les moins de 30 ans, seule banque à avoir supprimer les dates de valeur, etc.).
Les efforts du groupe ont mené à sa notation BB+ par Fitch Ratings, ce qui le positionne au niveau des meilleurs standards nationaux. CIH Bank a d’autre part continué à étendre son périmètre d’activité, avec la création de filiales dédiées à la finance participative et aux OPCI.
Une diversification poursuivie
Les ressources clientèle consolidées progressent de 13,4% à 28,4 MMDH, portées par une belle progression des dépôts à vue de 15,6%. Cette performance a été permise par un bon comportement des ressources stables, notamment les comptes courants à 32,2%.
On notera que CIH Bank surperforme largement la moyenne du secteur, notamment en ce qui concerne les dépôts à termes (+15,1% contre -6,11%).
Symbole de la poursuite de la diversification de CIH Bank, les encours des crédits à la clientèle, qui progressent de +8,8% à 36,7 MMDH, sont portés par la forte progression des crédits non-immobiliers de 23,8%, contre 3,9% pour les crédits immobiliers. Cela porte la part des premiers à 29,8% de l’encours, contre 26% en 2015.
Ces très bons résultats viennent des performances commerciales du groupe, qui a conquis plus de 120 000 nouveaux clients et placé plus de 388 000 produits.
Des indicateurs dans le vert
La croissance en social du bilan de CIH Bank progresse de +7,5%, conjuguée à celle de la SOFAC de +11,9%, celle-ci ayant profité de la croissance de +24% du prêt automobile au Maroc en 2016 pour progresser de 10 pbs à 13,2% de part de marché, et permet au groupe d’atteindre un total bilan consolidé de 47,9 MMDH, en progression de 6,7%. La marge nette d’intérêt consolidée progresse de 1,7%, et le PNB consolidé de 3,2% à 1,85 MMDH. Ainsi, le résultat brut consolidé s’établit à 751,8 MDH, en hausse de 3,7%.
De son côté, le résultat net d’exploitation consolidé ressort à 635,6 MDH, et le résultat net part du Groupe à 434,5 MDH, en baisse de 85 MDH.
En effet, si le résultat net de SOFAC affiche une très forte hausse de 44%, celui de CIH Bank baisse de 4%. Toutefois, deux éléments très importants expliquent aisément ces chiffres. Tout d’abord, 2015 avait été marquée par un résultat non courant exceptionnel de plus de 70 MDH.
Une politique prudentielle accentuée
Ensuite, CIH Bank a modifié son modèle de provisionnement, pour une gestion du risque plus prudente. Au niveau de son modèle, la durée de créance est passée de 7 à 10 ans, et le remboursement de 100% à 90%. Ainsi, en consolidé, le coût du risque s’établit à fin 2016 à 116,2 MDH, contre 38,9 MDH en 2015. Cela fait ressortir le taux du coût du risque à 0,30%, parmi les meilleurs de la place.
Au niveau social, CIH Bank fait preuve d’une très bonne maîtrise du risque, les reprises de provisions dépassant les nouvelles dotations pour la 3ème année consécutive. Ainsi, le coût du risque est en baisse de 12,6%.
Compte tenu de l’évolution des fonds propres (après un emprunt obligataire de 1 MMDH en 2016), le ratio de solvabilité consolidé s’établit à 17,23%, contre 16,35% en 2015, ce qui confirme la très bonne solidité du groupe.
Suite à ces résultats, le Conseil d’administration a décidé la distribution d’un dividende de 14 dhs par action, pour un rendement de 4,5%, dans les meilleurs du secteur.
M. Rahhou a terminé la conférence en annonçant en avant-première le nom de la banque participative du groupe, Umnia Bank, dont la dénomination a été déposée le jour-même. Il a tenu a précisé que dès la publication au Bulletin Officiel, le groupe compte déployer des agences de cette filiale dans toutes les principales villes du Royaume, pour une couverture nationale.
Selim Benabdelkhalek