La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a annoncé lundi à Rabat que près de 30 milliards de dirhams (MMDH) seront investis dans le réseau électrique national de transport sur la période 2024-2030. Ce montant n’inclut pas le projet de liaison électrique haute tension supplémentaire de 3 GW prévu entre le Sud et le Centre du Royaume.
Inclusion du secteur privé et projets autorisés
Pour la première fois, le secteur privé pourra participer à l’investissement dans le réseau électrique national, a précisé la ministre, ajoutant que cette mesure sera mise en œuvre « en cas de nécessité ». Au cours du mandat actuel, des projets d’énergies renouvelables représentant une capacité de plus de 2 000 mégawatts ont été autorisés, avec un investissement total dépassant 19 MMDH. Ces initiatives ont également conduit à la création de plus de 300 emplois directs et de milliers d’emplois indirects.
Réduction des coûts et réforme institutionnelle
Parmi les mesures stratégiques mises en place, Mme Benali a mentionné l’amélioration de la gouvernance du secteur énergétique, notamment via une réforme approfondie de l’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE). Cette réforme a permis l’élargissement des compétences de l’ANRE à toutes les composantes des secteurs énergétiques et l’accélération de la séparation comptable entre les activités de production, de transport et de distribution de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).
Des efforts ont également été faits pour augmenter les investissements dans les réseaux électriques et réduire les coûts énergétiques.
Capacités installées et projets en cours
La ministre a souligné que la capacité électrique installée dans le domaine des énergies renouvelables a atteint 5,4 GW, permettant de couvrir près d’un cinquième de la demande en électricité à l’échelle nationale. Une capacité supplémentaire de 9 GW est prévue entre 2023 et 2027, nécessitant un budget de près de 90 MMDH. Mme Benali a indiqué que le rythme des investissements dans ce domaine a quadruplé annuellement et qu’il sera encore intensifié pour dépasser les objectifs initialement fixés.
Réformes et simplifications administratives
Dans le cadre du mandat gouvernemental actuel, plusieurs changements significatifs ont été opérés, notamment l’accélération du rythme de travail, la simplification des procédures administratives, et la numérisation des démarches pour garantir plus de transparence. Mme Benali a précisé que 42 décisions liées à des projets d’investissement ont été prises en moins de 30 jours, y compris pour des projets dans les énergies renouvelables.
LNT