[Reportage] HPS Open Innovation Hackathon with ScreenDY : Fun & Innovation (Partie 1)

par Omar Amrani | le 27 février 2017


La 1ère édition du Hackathon HPS Open Innovation with ScreenDY, qui s’est déroulé le dimanche 12 février 2017, a, pour la première fois au Maroc, réuni des cadres de HPS avec de jeunes étudiants et entrepreneurs talentueux issus de la communauté ScreenDY !

Ensemble, ils ont collaboré, pendant 36 heures non-stop,  pour développer une douzaine de prototypes d’applications mobiles innovantes afin améliorer l’expérience d’achat des consommateurs au Maroc et dans le monde !

Cette compétition s’inscrit dans un programme plus global : le « HPS Open Innovation Program with ScreenDY » !

Retour et impressions sur ce programme d’exception où l’innovation a côtoyé le fun !

(Partie 1)


L’écosystème d’innovation ScreenDY

ScreenDY est une jeune startup dont la plateforme du même nom a reçu plusieurs prix de l’innovation à l’international !

Résultat de recherche d'images pour "Screendy"

Grâce à un système intuitif de « drag and drop » et de plugins et templates « open source », ScreenDY permet aux millions de développeurs web dans le monde de pouvoir concevoir facilement et rapidement des applications mobiles natives sur Android et IOS.

J’ai eu l’honneur et le privilège de collaborer avec Mehdi Alaoui, le fondateur de cette startup, pour construire et fédérer toute une communauté de jeunes étudiants et entrepreneurs autour de l’écosystème ScreenDY.

Ce dernier est constitué de plusieurs programmes innovants et utiles pour la communauté : ScreenDY University, Hack&Pitch Hackathons, ScreenDY student partner, etc.

En 2016, ScreenDY a organisé plus d’une quinzaine de hackathons à travers tout le Maroc et même en Afrique et Moyen-Orient, inspirant et aidant plus de 1000 jeunes !

ScreenDY Open Innovation Program

L’idée d’un programme ScreenDY Open Innovation a émergé lorsque Mehdi Alaoui s’est rendu compte qu’il était possible de donner une dimension encore plus professionnelle aux hackathons en intégrant les grandes entreprises dans cet écosystème !

Logo Open Innovation

Ces dernières apporteraient ainsi leur expertise métier et leur expérience aux projets innovants qui émergent habituellement d’un hackathon !

HPS : Innover plus…plus vite !

De son côté, HPS était dans une démarche d’innovation permanente depuis la création de la boîte !

Résultat de recherche d'images pour "HPS"

Mais, dans un monde devenu extrêmement compétitif et où les concepts disruptifs menacent de déstabiliser tous les secteurs, la nécessité d’innover encore plus et plus vite est devenue, pour Alaoui Ismaili Abdeslam, le PDG de l’entreprise, une priorité absolue !

HPS Open Innovation with ScreenDY

La mise en place d’un programme Open Innovation faisant collaborer ScreenDY et HPS s’est donc faite de manière complètement naturelle puisque les deux structures, malgré leur taille complètement différente (HPS est une multinationale présente dans plus de 80 pays, ScreenDY est une jeune startup de quelques employés), avaient le même objectif :

 » Stimuler et favoriser l’innovation pour faire aboutir des concepts nouveaux, pertinents et déployables sur le marché !  »

Le programme HPS Open Innovation with ScreenDY a donc été conçu tout spécialement pour mettre en œuvre cette vision commune.

3 étapes clés sont nécessaires pour le réaliser :

Etape 1 : Demi-journée d’inspiration et de discussions autour de l’innovation

Cette étape, qui a eu lieu quelques jours avant le hackathon, a fait intervenir différents acteurs de l’écosystème d’innovation marocain (liste).

Les deux objectifs de cette demi-journée était d’une part de présenter la nouvelle démarche d’innovation d’HPS (accélérer et diffuser le processus d’intégration de l’innovation à l’ensemble des collaborateurs) et d’autre part, donner envie aux cadres de l’entreprise de participer au premier HPS Open Innovation hackathon qui allait avoir lieu.

16473975_991945454239992_1005951670610806996_n

Pour ma part, j’ai eu la difficile tâche de parler de culture de l’innovation devant une audience composée de hauts cadres d’HPS dont je ne connaissais encore personne !

Ma crainte était de passer pour un « expert » en innovation venu prêcher la bonne parole et diffuser un savoir qu’il était le seul à détenir !

omar amrani 2

Je n’étais pas très à l’aise à parler d’innovation de manière unilatérale car je considère que l’innovation est, au contraire, une démarche ouverte de partage et d’interactivité où seuls les échanges et les discussions peuvent apporter de la vraie valeur ajoutée.

Heureusement, après mon intervention et celle de Mathias Bennet (coach en développement personnel) a eu lieu une séance table ronde où tout le monde a eu la possibilité d’interagir, de poser des questions aux invités et même de proposer des pistes de solutions aux problématiques métiers.

 

table ronde

audience HPS

Le plus important lors de cette demi-journée était d’atteindre les 2 objectifs que s’étaient fixés Mr Alaoui Abdesselam, le PDG de HPS !

Le speech de ce dernier ayant été d’une très grande clarté et précision et le nombre de participants HPS ayant répondu présent au Hackathon étant très élevé (préciser), je pense qu’il est possible d’affirmer sans se tromper que c’était bien le cas !

alaoui ismaili abdesslam

Étape 2 : Le hackathon : « Un paiement fluide, transparent et encore plus centré sur l’expérience d’achat »

Le thème du hackathon, « Un paiement fluide, transparent et encore plus centré sur l’expérience d’achat » a été présenté aux cadres de HPS lors de la première étape et envoyé aux jeunes étudiants et entrepreneurs via ScreeNDY une semaine avant l’événement pour que les futurs participants aient le temps nécessaire pour réfléchir à des idées de solutions innovantes.

Résultat de recherche d'images pour "user experience"

PowerCARD intégré à la plateforme ScreenDY : Une première mondiale !

Afin de permettre à tous les participants de développer rapidement des solutions concrètes et déployables plus facilement sur le marché, HPS a convenu avec  ScreenDY d’intégrer son fameux système de paiement « PowerCARD » directement dans l’interface de la plateforme ScreenDY !

platforme HPS api
Photo screenshot de l’API d’HPS intégré dans la plateforme ScreenDY

Les prototypes ainsi crées seront donc directement connectés à PowerCARD et pourront être opérationnelles (faire des transactions avec son mobile !) dès que les applications seront disponibles sur le store !

Résultat de recherche d'images pour "powercard hps"

30 jeunes sélectionnés sur 500 !

Lors de l’appel à candidatures, ScreenDY a reçu plus de 500 candidatures sur son site d’inscription dédié à l’open innovation

Sur cs 500 candidatures reçues, seulement 30 ont été retenues !

Les critères de sélection de ScreenDY étaient le talent, la bonne humeur et la motivation des candidats.

selfie

Ces deux qualités ont justement pu s’exprimer en toute liberté grâce à l’extraordinaire accueil et mobilisation des équipes d’HPS.

L’hospitalité, l’organisation logistique et l’engagement des personnes présentes durant 36 heures d’affilée allaient faire de ce hackathon un week-end inoubliable…

best moments 3

                                                                                                                                                            → Suite de l’article : Partie 2


à propos de l’auteur :

Omar Amrani est un entrepreneur passionné d’innovation et d’éducation.

Il dirige un cabinet de formation et de conseil en innovation pour les grandes entreprises et les PME et enseigne le cours « Culture de l’innovation » à l’école Com’Sup à Casablanca.

Vous pouvez suivre ses articles sur la page Facebook de son blog Chroniques du futur

En savoir plusÉtiquettes : , , ,