Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé, lundi, que le début effectif des cours au titre de l’année scolaire 2017-2018 sera le jeudi 07 septembre 2017 dans les trois cycles de l’enseignement et les classes préparatoires du brevet de technicien supérieur (BTS).
Le ministère a publié un arrêté ministériel relatif à l’organisation de l’année scolaire 2017-2018, qui définit les différentes étapes, opérations, et activités programmées dans les trois cycles de l’enseignement et les classes préparatoires du BTS.
Selon un communiqué du ministère, cette date a été fixée dans l’objectif de réussir la prochaine rentrée scolaire, de garantir le début des cours dès le premier jour et de permettre aux élèves d’assister à l’ensemble des cours programmés au titre de cette année scolaire.
En vertu de cet arrêté, les cadres et fonctionnaires de l’administration pédagogique et du corps d’inspection, les cadres chargés de la gestion des services financiers, les cadres d’orientation et de planification pédagogique, et de soutien administratif, pédagogique et social et les cadres administratifs communs, tous grades confondus, rejoindront leurs postes de travail le mercredi 06 septembre 2017.
Les personnels enseignants, quant à eux, rejoindront leurs postes de travail le même jour en après-midi pour signer les PV de reprise de travail et participer à l’achèvement des différentes procédures techniques relatives à la rentrée scolaire sous la supervision des directeurs pédagogiques.
Le ministère a veillé à travers cet arrêté à assurer une répartition équilibrée des périodes d’étude, des préparations aux examens et des vacances scolaires, en programmant une vacance scolaire après chaque sept semaines d’étude en moyenne, tout en l’unifiant entre l’enseignement scolaire et universitaire.
LNT avec Map