Le One on One de CFG Bank à Marrakech, octobre 2017
CFG Bank a tenu à Marrakech les mercredi 5 et jeudi 6 octobre, l’édition 2017, de son rendez-vous annuel « Rencontres One-on-One ».
Promoteur de la place financière casablancaise depuis près de 25 ans, CFG Bank s’investit dans le cadre de cette conférence annuelle pour présenter aux investisseurs étrangers les potentialités du Maroc, et ce pour la quatrième année consécutive.
D’une durée de deux jours, cet événement s’articule autour de rencontres One-on-One entre investisseurs et émetteurs.
Les trois précédentes éditions de 2014, 2015 et 2016, de cette Conférence One-on-One, avaient connu un grand succès, lequel s’est renouvelé lors de cette quatrième édition.
En effet, selon les dirigeants de CFG Bank, « ces rencontres One-on-One permettent aux investisseurs nationaux et étrangers – représentés par leurs décisionnaires – d’avoir des échanges francs, directs et détaillés avec les émetteurs locaux et régionaux ».
Cette conférence à vocation annuelle permet aux investisseurs d’échanger avec le top management des sociétés cotées, mais également de visiter des sites industriels comme cela a été le cas au cours de la journée du mercredi 4 octobre 2017.
Rappelons que CFG Bank bénéficie historiquement d’un positionnement unique auprès des investisseurs étrangers qui lui confient plus de 40% des volumes traités sur la place financière casablancaise.
Cette confiance sans cesse renouvelée permet aux équipes de CFG Bank de mobiliser les investisseurs étrangers et les principaux émetteurs marocains en leur offrant un espace de rencontres et d’échanges.
Cette année, la rencontre « One on One Equity Conference » de CFG s’inscrivait dans un contexte global plus favorable pour le marché Actions.
Car, selon les organisateurs, « celui-ci devrait en effet être porté par différents facteurs suivants :
Un environnement économique plus porteur, comme en atteste l’amélioration récente de plusieurs indicateurs, (crédits à l’économie, arrivées et nuitées touristiques, consommation d’électricité, indice de la production des industries manufacturières, …).
Partant, l’économie marocaine devrait progressivement s’installer dans un cycle plus vertueux, grâce à la poursuite du redressement de la conjoncture chez nos principaux partenaires de la Zone Euro (France, Espagne, Italie, …), et à une politique budgétaire qui devrait être moins restrictive sur les prochaines années, avec des taux historiquement bas, une inflation limitée et l’amélioration continue des déficits jumeaux du Maroc ».
Mais surtout, la persistance des taux à leurs niveaux bas actuels devrait continuer à alimenter un mouvement de réallocation d’actifs au profit du marché actions, comme c’est le cas sur les principales bourses mondiales, Wall Street, Paris, Londres Francfort et Tokyo, qui crèvent toutes leurs plafonds historiques.
En dividendes uniquement, la Bourse de Casablanca offre et sans tenir compte du potentiel d’appréciation des cours, un rendement (4% en 2017E) supérieur à des bons du Trésor sur des maturités longues (taux du BDT à 10 ans de 3,3%).
Sans compter que la reprise de la masse bénéficiaire s’inscrit dans le temps avec une croissance en 2016 de +12%, qui devrait se poursuivre sur les prochaines années soit à +9% attendu pour l’exercice 2017.
Au-delà de l’amélioration de la situation économique, les entreprises cotées continueront de récolter les fruits des efforts réalisés ces dernières années pour diversifier leurs sources de revenus notamment par la croissance externe en Afrique, et pour optimiser leurs leviers opérationnels et structures bilancielles. Voilà pourquoi ce rendez-vous annuel de CFG Bank est devenu incontournable
The place to be
En deux jours, ce ne sont pas moins de 500 rencontres One-on-One qui ont été planifiées en amont sur la plateforme dédiée, « cfgconference.com », pour 50 investisseurs institutionnels internationaux prompts à rencontrer émetteurs et organismes publics.
Le suivi des One on One est assuré par des personnes qui veillent à l’enchainement des rendez-vous dans le temps au profit des émetteurs et des investisseurs
Et surtout, à l’instar des places financières internationales, (Abu Dhabi, Dubaï, Le Caire, Londres, New York, Istanbul, Nairobi, etc.), CFG Bank organise cette rencontre au Maroc pour promouvoir la place financière casablancaise auprès des plus prestigieux investisseurs étrangers qui sont investisseurs institutionnels, gestionnaires de fonds en provenance des pays du Golfe, de Londres, New York, Paris, d’Afrique du Sud …
Les principales sociétés cotées marocaines ainsi que quelques émetteurs tunisiens, ont eu ainsi l’occasion de mettre en avant leurs secteurs d’activités respectifs ainsi que les perspectives de croissance de leurs structures respectives.
Pour CGF Bank, la récompense des efforts que ses équipes déploient pour réunir, héberger, transporter et rapprocher les émetteurs et investisseurs exigeants, lui sera donnée par la concrétisation des prises de positions des investisseurs dont une partie devrait lui profiter.
Mais, au-delà de cet aspect lucratif, CFG Bank est dans son rôle avec ce dynamisme que le groupe a toujours incarné, car ce sont les opérateurs indépendants qui jouent ce rôle de pionnier, afin de vendre leur place financière .
D’ailleurs, pendant longtemps, CFG Group invitait des investisseurs étrangers de Dubaï, Londres ou New York, et leur faisait faire le tour des émetteurs locaux en des road shows dont chacun a le souvenir.
Puis, un jour, le top management de CFG a estimé qu’on pouvait déterminer un momentum pour réunir émetteurs et investisseurs, « in the same time, at the same place », de l’élargir à de nouveaux investisseurs de provenances géographiques multiples. C’est ainsi que le choix s’est fait sur le lendemain de la publication des résultats semestriels, à la fin de chaque été.
En ce sens, indéniablement, CFG Bank contribue fortement à la réalisation de notre rêve commun, celui qu’un jour Casablanca devienne à l’image de Londres ou Dubaï, c’est-à-dire des marchés élargis où la moitié du monde vient y investir et l’autre moitié y chercher de l’argent !
Et faire en sorte lorsqu’ils viennent au Maroc, Britanniques, Américains, Emiratis, Asiatiques, etc., puissent accéder à toute l’Afrique de l’Ouest…
Afifa Dassouli