Vidéos > Musique

Ouverture à Casablanca des festivités de la 1ère édition de la "Semaine Amazighe"

Avec 15 000 abonnés sur YouTube et plus de 20 000 sur Instagram, Omar Filki est la nouvelle star montante du raï. A 31 ans, Omar Filki est un artiste à part entière, qui chante et compose ses chansons. Ayant grandi dans le quartier de Sidi Othmane à Casablanca, le musicien a été influencé par la musique raï, qui l’aide à décrire ses moments de joie et ses coups de blues.

Omar Filki s’est fait remarquer sur les réseaux sociaux avec ses nombreuses reprises de célèbres chansons de raï, avant de s’envoler vers le Moyen-Orient en 2016, où il a chanté ses tubes préférés pendant deux années.

Il sort sa première chanson officielle « El Ghorba » en 2018, et le succès est immédiat. Cette chanson décrit la vie des immigrés à l’étranger, leur sentiment de désespoir, entre solitude et nostalgie. Un an plus tard, Omar Filki lance sa deuxième chanson « Ya Ma Latlouminish » qui décrit une rupture amoureuse. L’artiste choisit des sujets qui touchent l’ensemble des jeunes de son âge, il est donc facile de s’identifier à ses chansons. En 2020, Omar Filki ose et collabore avec l’artiste algérien Dassi pour sortir le titre «Zin El Gawri», un mélange entre les deux genres musicaux du raï et du rap, ainsi qu’entre l’arabe et l’anglais. Plus récemment, il partage avec son public une nouvelle chanson « Ya Bladi », écrite pendant le confinement, période pendant laquelle les jeunes se sentaient incompris et perdus.

 

M'inscrire à la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir de l’information quotidiennement