Dacia et Renault, les deux marques du groupe français au Maroc, se portent bien. L’année dernière marquée par la poursuite de la crise sanitaire, n’a pas déçu. En effet, dans un marché en hausse de +31,5% par rapport à 2020 mais marqué par l’impact de la pénurie des composants électroniques sur les stocks, Renault Group Maroc a conservé son leadership avec ses marques Dacia et Renault respectivement à la 1ère et la 2ème place du marché et cumulant un total de 69 721 véhicules vendus. Côté chiffres, 7 modèles de Renault Group Maroc figurent dans le top 10 des meilleures ventes (1. Dacia Sandero, 2. Dacia Logan, 3. Renault Clio, 4. Dacia Dokker, 5. Dacia Duster, 8. Renault Express et 9. Dacia Lodgy) incluant l’ensemble des modèles « Made in Morocco » du Groupe. A travers son réseau commercial, le plus étendu du Royaume avec 93 de points de vente et de services, le groupe continue de renforcer ses activités avec le renouvellement de ses gammes, une flotte de 14 ateliers mobiles pour répondre au plus près aux besoins des clients sur tout le territoire, la professionnalisation de l’activité véhicule d’occasion ou encore la digitalisation des services.
Sur un autre registre, 2021 a été aussi une année décisive pour la transformation industrielle du Groupe au Maroc et ce malgré les répercussions de la crise sanitaire et celle des composants électroniques qui ont impacté l’ensemble de la filière automobile mondiale. A noter à ce niveau l’industrialisation de nouveaux produits à fort potentiel dans les usines de Tanger et de Casablanca, la signature d’une nouvelle phase de l’écosystème Renault et le renouvellement des gammes commercialisés par les marques Dacia et Renault sur le marché local ont conforté davantage la position du Groupe en tant que locomotive de la filière automobile marocaine et leader national.
Aussi bien au sein de la Somaca d’Ain Sebaa qu’à Tanger, 2021 a été rythmée par le lancement de 3 nouveaux véhicules plébiscités par le marché marocain et à l’international. Il s’agit du nouveau Renault Express et la nouvelle Dacia Sandero à l’usine de Tanger et les nouvelles Dacia Sandero et Logan à la Somaca. Pour accompagner les nouveaux projets véhicules et leur enrichissement technologique, les usines du Groupe ont renforcé leur processus de transformation et consolidé leur statut d’usines 4.0.
Pour ce qui est de l’écosystème Renault, le Groupe a signé en juillet dernier une nouvelle phase portant l’objectif de sourcing local à 2,5 milliards d’euros dès 2025 et une cible de 3 milliards d’euros ainsi que le taux d’intégration locale à un objectif cible de 80% à terme. Ce nouvel engagement d’intégration locale contribuera à donner un nouvel élan à l’écosystème Renault, à l’installation de nouveaux fournisseurs et au renforcement du positionnement de l’industrie automobile marocaine et du « Made in Morocco » à l’échelle régionale et internationale. ‘‘Renault Group Maroc continue de créer de la valeur par la montée en puissance de son écosystème automobile qui a vu tripler son nombre de fournisseur de rang 1 installés dans le Royaume depuis 2016 passant de 26 à 76. Ainsi, l’industrialisation des nouveaux modèles dans les usines de Tanger et Casablanca et la montée en cadence de son écosystème ont permis à Renault Group Maroc de dépasser la barre de 60% de taux d’intégration locale, en ligne avec son engagement à l’horizon 2023. La filière automobile reste de manière incontestée la 1ère filière exportatrice du Royaume pour la 8ème année consécutive’’, dit-on auprès du Groupe pour qui 2022 sera celle aussi de l’arrivée de l’électrique avec l’introduction prochaine de Renault Arkana et Dacia Spring.
H.Z
Les exportations de la Somaca et Melloussa en 2021
La production des deux usines du Groupe Renault au Maroc a atteint 303 591 véhicules en 2021, dont 230 002 pour l’usine de Tanger et 73 589 pour l’usine Renault de Casablanca, la SOMACA. Une augmentation de 10% comparé à l’année précédente. Coté exportation, Renault Group Maroc a exporté près de 84% de la production de ses 2 usines. L’usine de Tanger a exporté 206 448 véhicules soit près de 90% de sa production, tandis que l’usine de Casablanca a exporté 48 119, soit 65% de sa production. Au total ce sont près de 254 567 véhicules produits dans les usines de Tanger et Casablanca qui ont été exportées dans le monde faisant rayonner le « Made in Morocco ».