Société

Rekrute.com : 91% des Marocains souhaitent quitter le Maroc

le 23 avril 2018


Plus de 9 Marocains sur 10 (91%) souhaitent s’installer à l’étranger, selon la dernière enquête réalisée par Rekrute.com, sur un échantillon de plus de 1880 personnes, habitant au Maroc ou à l’étranger.

Il en ressort que, de manière générale, les Mmarocains s’intéressent au travail à l’étranger, principalement pour se garantir une meilleure qualité de vie, une meilleure évolution de carrière et un meilleur environnement de travail.

L’évolution de carrière, une priorité  

Dans le détail, pour les moins de 35 ans, l’évolution de carrière passe avant tout, elle figure en 1ère position (66%), suivie de la qualité de vie (56%) et de l’environnement de travail. La réussite professionnelle de ces jeunes actifs est leur priorité, contrairement aux profils plus expérimenté et séniors.

Plus ils avancent dans l’âge, plus la raison « qualité de vie » prend de l’importance aux yeux des Marocains. La carrière se retrouve alors bien derrière, indique les auteurs de l’enquête.

Les MRE se sont installés à l’étranger surtout pour avoir une meilleure évolution de carrière, de meilleures opportunités de travail et un salaire plus attractif. Il y a donc un écart entre la perception des Marocains installés au Maroc et celle des Marocains de l’étranger.

D’une autre part, 44% des sondés affirment vouloir émigrer à vie, surtout parmi les jeunes de 25-34 ans (46%) et des 35-44 ans (56%).

Une deuxième catégorie (27%) souhaiterait travailler à l’étranger entre 5 et 10 ans. Une minorité envisagerait d’y rester un court délai. 6% choisissent ainsi une durée inférieure à 2 ans, et 23% entre 2 et 5 ans.

Le Canada, destination préféré

En effet, plus du tiers des Marocains, soit 37%, souhaiteraient vivre au Canada. « Le Canada est toujours dans le top 3 des pays les plus attractifs dans les classements mondiaux, il se démarque d’ailleurs des autres pays comme la France, qui a perdu en attractivité ces dernières années et se retrouve en 2ème place », précise le portail.

Par ailleurs, l’enquête note aussi que près des tiers des Marocains habitant à l’étranger pensent rentrer au Maroc un jour.

Pour rappel, Rekrute.com a effectué un sondage sur 1882 personnes, dont 78% résident au Maroc et le reste vivant soit en France, au Canada et au Sénégal. Les personnes ayant participé au sondage sont tous diplômés avec un Bac+3 ou plus. Parmi eux, 37% ont un master, 28% un niveau universitaire, 20% ont fait des écoles d’ingénieur, 11% sont passés par une école de commerce et 4% ont un doctorat.

LNT