Carrefour de l’Europe, du Maghreb et de l’Afrique, l’Oriental est la deuxième plus grande région du Royaume en termes de superficie, et compte près de 2 millions d’habitants. Elle recueille 25% des transferts financiers des Marocains Résidents à l’Etranger, dans le sens où une grande majorité de la diaspora marocaine est issue de cette région.
Longtemps oublié, le potentiel de l’Oriental est aujourd’hui très prometteur, notamment grâce à la construction et la réalisation de plusieurs projets importants au niveau des infrastructures, du tourisme, etc.
En effet, après le discours du Roi Mohammed VI à Oujda en 2003, et le lancement de la stratégie de développement de l’Oriental, plus de 70 milliards de dirhams ont été investis dans des programmes de développement, visant les principaux secteurs d’activité socio-économiques.
La voie-express reliant Oujda à Nador, le port de Nador West Med, deuxième porte d’entrée méditerranéenne du Maroc, et qui devrait être complémentaire de Tanger Med, le projet Marchica, l’aéroport international Oujda – Angad, la centrale thermo-solaire d’Ain Béni Mathar, la station balnéaire de Saïdia… autant de projets qui ont été lancés, et terminés pour la plupart, pour dynamiser la région et encourager l’implantation des PME.
Dans le même esprit, le Centre Régional d’Investissement (CRI) a été mis en place dans la Région de l’Oriental, en tant que service extérieur du ministère de l’Intérieur, pour assister les entrepreneurs dans leur implantation et faciliter les investissements.
Aujourd’hui, l’Oriental est en pleine mutation, avec de grands projets qui à terme, devraient attirer de nombreux investisseurs et avoir des retombées sociales et économiques majeures, notamment en termes de création d’emplois directs et indirects.
Saïdia, une locomotive touristique pour la région
Située sur la plaine des Trifa, la station offre la plus longue plage de la Méditerranée marocaine avec 14 kilomètres de sable fin. Elle est desservie par 3 aéroports internationaux, à savoir Oujda-Angad, Nador-Aroui et Mellila.
Inauguré en 2009 par le Roi Mohammed VI, la station balnéaire de Saïdia abrite l’une des plus grandes marinas de toute la Méditerranée avec plus de 800 anneaux de mouillage pour différents types de bateaux.
La marina offre également plusieurs activités nautiques : voile légère, grande croisière, sorties en mer en monocoques ou catamarans, ou encore jet-ski, windsurf, canoë, fly board, hoverboard, etc., pour les amateurs de sensations fortes.
Les importants investissements réalisés ces dernières années ont permis à la station de s’ouvrir au tourisme international grâce à ses hôtels 4 et 5 étoiles, villas, appartements résidentiels, parcours de golf, etc.
Les températures toujours modérées, entre 27 et 30 degrés, font de Saïdia une destination agréable à visiter tout au long de l’année.
La région offre également énormément de possibilités de randonnées pédestres, équestres ou à vélo. Plusieurs circuits d’exécution sont proposés aux visiteurs pour découvrir l’embouchure de la Moulaya, la lagune de Marchica, la grotte du chameau, ou encore le cap des trois fourches, pour ne citer qu’eux.
La réalisation de nouveaux équipements de loisirs et d’animation de qualité, notamment des structures destinées aux activités nautiques, devraient permettre d’allonger la durée de vie de la saison et d’améliorer l’attractivité de la station.
Melia Saïdia, une nouvelle offre hôtelière
Après Sol House Taghazout Bay dans la région d’Agadir, Meliá Hotels International renforce sa présence au Maroc avec l’inauguration de deux grands Resorts à Saïdia : Meliá Saïdia Beach et Meliá Saïdia Garden. Proposés en formule « tout compris », ils proposent respectivement 397 et 150 chambres et suites.
Chaque resort assure un accès direct à la mer, au terrain de golf, à la marina de Saïdia ainsi qu’à l’arrière-pays qui regorge de sites aux cachets naturel, culturel et historique. Les deux établissements sont situés à 50 km de l’autoroute, qui relie la côte à l’aéroport international d’Oujda.
Ce projet qui a nécessité un investissement d’un milliard de dirhams a engendré près de 450 emplois directs et autant d’emplois indirects dont 80% sont issue de la région. 150 emplois directs supplémentaires devraient être créés après l’ouverture du troisième projet du Groupe dans la région à, Mélia résidences.
Les nouveaux hôtels devraient porter la capacité litière de la station à quelque 5.000 lits.
Une offre à perfectionner
Si la station Saïdia a certes beaucoup de potentiel grâce notamment aux nombreux hôtels et résidences de luxes ouverts depuis son lancement, beaucoup reste à faire au niveau de la formation d’un personnel qualifié. Dans le domaine du tourisme, le moindre détail est enregistré par le visiteur, qu’il soit national ou étranger, et encore plus lorsqu’il s’agit de TO venus promouvoir la destination. D’où la nécessité d’investir dans la formation, pas seulement au niveau des établissement hôteliers mais partout où le touriste est amené à se rendre durant son séjour. La région regorge d’endroit exotique à visiter, sites archéologiques, grottes, villages… et il serait dommage pour un étranger de ne pas les visiter et faire leur éloge à l’international.
A. Loudni