Un visiteur utilise un casque de réalité virtuelle au Congrès mondial de la téléphonie mobile (MWC) à Barcelone, le 1er mars 2017
La réalité virtuelle est une technologie qui simule la présence d’un utilisateur dans un environnement en trois dimensions, avec lequel l’utilisateur peut interagir. Elle reproduit donc une expérience sensorielle.
La réalité virtuelle est souvent confondue avec la réalité augmentée, mais le concept n’est pas le même. La réalité augmentée superpose des éléments et la réalité. Le terme « réalité virtuelle » était auparavant une expression faisant polémique à propos de sa pertinence. En effet, réalité et virtuelle ne sont pas des contraires: celui de « réalité » est « fiction » et celui de « virtuel » est « actuel ».
Quand on parle de réalité virtuelle, on pense systématiquement à l’informatique et le monde des jeux vidéo avec des VRMMO (jeux massivement multijoueurs virtuels) qui pourront, dans les années à venir, voir le jour. Cependant, la réalité virtuelle peut-être présente dans une multitude de domaines, comme la formation où elle peut aider:
- Le personnel militaire à s’entraîner de façon sécurisée
- Les pilotes à travers des simulations de vols
- Le personnel médical en l’exposant à une grande variété de blessures…
Aujourd’hui, la réalité virtuelle ne permet que de regarder des films et de se plonger dans l’univers des jeux vidéo, car elle commence à peine son développement. Cependant, des casques existent déjà, et permettent d’avoir un avant-goût des expériences à venir.
Les casques de réalité virtuelle pour smartphones
Un des types de casques de réalité virtuelle que l’on peut trouver est connectable à un smartphone. Il ne possède pas de processeur informatique mais un système d’accroche et deux lentilles optiques. C’est le casque le moins cher et le moins performant, en général, et il sert à regarder des vidéos classiques ou à 360°. Il donne l’impression d’être au cœur de la scène, même lors de la diffusion d’une vidéo ou un film classique. Il permet une immersion supérieure à tout ce qui existait auparavant.
Dans les vidéos à 360°, il suffit d’observer autour de soi. Ces vidéos sont filmées au préalable à l’aide d’une caméra 360°. Néanmoins, il reste dépendant de la qualité du téléphone utilisé. Il est parfait pour commencer son voyage dans le monde virtuel, surtout avec un téléphone doté d’un écran très haute définition.
Les casques autonomes
L’autre type de casque de réalité virtuel est le casque autonome. En effet, ce casque possède son propre écran et son propre processeur. Malgré cela, il faut brancher ce casque à un ordinateur ou une console de jeu compatible pour en profiter. Évidemment, il permet lui aussi de regarder des vidéos ou films, mais il sert surtout à se plonger dans un univers interactif, celui des jeux vidéo. Le joueur peut se déplacer librement et certains modèles de ces casques arrivent même à retranscrire les mouvements du corps. Les jeux non prévus pour la VR en profitent aussi vu que le casque donne l’impression de jouer sur un écran géant.
Encore des problèmes à corriger
Pour l’instant, la VR souffre encore de quelques soucis, comme les vertiges ressentis par l’utilisateur, mais aussi le fait qu’elle ne soit pas multi-utilisateurs. Il y a également des problèmes à solutionner au niveau de la gestion de l’espace. Par ailleurs, il faut s’assurer que les utilisateurs puissent se déplacer sans risquer de toucher un obstacle, ou de se télescoper s’ils sont plusieurs. Il faut aussi un matériel technologique performant, afin que la batterie puisse durer longtemps sans s’éteindre.
Les modèles attendus en 2018
Au courant de l’année, plusieurs nouveaux modèles seront mis sur le marché. Après la Playstation VR, Sony va passer à la génération suivant avec la Playstation VR2. Avec ce nouveau modèle, les boutons seront placés de façon plus ergonomique (sous le casque), les écouteurs se connecteront désormais sous le casque et le boîtier-processeur proposera plus de branchements. Cependant, il n’y a pas de changement attendu au niveau de l’expérience pure.
Le casque de réalité virtuel Pimax 8K a débarqué sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter en septembre 2017. Il souffre encore de quelques problèmes techniques : l’entreprise semble avoir du mal à proposer un taux de rafraîchissement 90 ou 85 Hz avec des images 8K, comme le font ses concurrents. Avec une nouvelle levée de fond, le casque Pimax 8K devrait arriver dans quelques mois.
Le nouveau casque de Facebook est l’Oculus Connect 4. Il est autonome, et abordable comparé aux autres casques cités ci-dessus. De ce fait, il est moins performant, et ne permet pas de se déplacer librement. Par contre, la définition de l’écran est très raisonnable, et dès son lancement, le casque sera compatible avec 1000 jeux et applications VR.
Le casque HTC Vive Focus est destiné premièrement au marché chinois, et non compatible avec Google Daydream, la solution VR du géant américain. Le casque est autonome et n’a pas besoin d’être connecté à un ordinateur ou à un smartphone. HTC se base sur le logiciel Viveport, et profitera du lancement de ce nouveau casque pour présenter sa plateforme Vive Wave, encore inconnue.
Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive, et de nombreux autres modèles devraient être annoncés, ou mis sur le marché, au cours de l’année.
Omar Iraqi