Avec plus de 65 ans d’histoire au service du Royaume du Maroc (RAM), Royal Air Maroc est devenu le fleuron du transport aérien marocain, contribuant au développement et au rayonnement international du pays. Aujourd’hui, la compagnie fait face à une reprise prometteuse grâce à sa capacité de résilience et à ses efforts de modernisation, qui ont permis d’atteindre des performances exceptionnelles, dépassant même celles d’avant la crise sanitaire.
Dans ce contexte porteur, l’État estime que les fondations de la Compagnie Nationale sont consolidées et que les conditions sont réunies pour entamer une nouvelle page de son histoire vers une ère d’expansion.
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le Président-directeur général de RAM, Hamid Addou, ont ainsi signé, mardi 11 juillet, le contrat-programme 2023–2037, visant le renforcement du rôle du transport aérien dans la réalisation du développement économique et social et l’accompagnement de l’ambition du Royaume d’attirer 65 millions de voyageurs à l’horizon 2037.
Ce plan d’expansion repose sur le développement conséquent de la flotte de la compagnie qui devrait passer de 60 à 200 avions à terme et une réorientation stratégique de ses opérations.
Ainsi, à court terme, la compagnie prévoit de renforcer son offre sur le réseau actuel et d’effectuer les premiers développements sur les réseaux moyen-courrier et long-courrier. Elle vise également une croissance globale maîtrisée, l’ouverture de nouvelles lignes long-courrier, le lancement d’une approche « point-à-point » touristique et ethnique, ainsi que la confirmation de la stratégie adoptée. Parmi les ouvertures de lignes prévues d’ici 2027, on retrouve des destinations en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient, en Amérique et en Asie.
À moyen terme, Royal Air Maroc se transformera en un véritable transporteur global avec un changement de dimension et un doublement de sa flotte. De nombreuses ouvertures de lignes moyen-courrier et long-courrier sur les quatre continents sont également prévues d’ici 2037.
La compagnie aérienne marocaine souhaite également adopter une nouvelle approche transversale de son réseau national afin de mieux connecter les villes du Royaume, de désenclaver les régions reculées et de promouvoir le tourisme intérieur.
Un projet de réseau intérieur transversal est en cours de développement pour les 12 régions du pays, avec de nouvelles dessertes au départ de Casablanca, Rabat et Agadir. Au total, 46
lignes seront desservies avec 173 fréquences, et des modules adaptés pour les vols court et moyen-courrier.
Royal Air Maroc renforcera également son rôle en tant que « point-à-point » au service du tourisme et des Marocains du monde, en augmentant progressivement la connectivité des principales destinations nationales. Les principales villes marocaines seront mieux reliées aux bassins émetteurs tels que Paris, Marseille, Lyon, Barcelone, Rome, Genève, Amsterdam et Londres.
Malgré les défis rencontrés tout au long de son parcours, Royal Air Maroc entre dans une nouvelle ère d’expansion et se prépare à relever de nouveaux défis. La compagnie reste un acteur clé de l’économie marocaine et un ambassadeur du soft power du pays sur le continent africain.
A. Loudni