SM le Roi lance le projet d'extension de la ligne 2 du tramway de Rabat-Salé
Le Roi Mohammed VI a procédé, lundi au niveau de l’avenue Hassan II, au quartier Bettana à Salé, au lancement du projet d’extension de la ligne 2 du tramway de Rabat-Salé, portant sur une longueur de 7 kilomètres et mobilisant des investissements de l’ordre de 1,7 milliard de dirhams.
Ce projet s’inscrit en droite ligne des objectifs du programme intégré de développement de la ville de Rabat 2014-2018, baptisé « Rabat Ville Lumière, Capitale Marocaine de la Culture » et traduit la ferme volonté du Souverain d’ériger les villes de Rabat et de Salé en méga-pôles urbains où il fait bon y vivre et de s’y déplacer. Il intervient à la suite du succès énorme enregistré par le tramway de Rabat – Salé depuis son lancement, le 18 mai 2011, et en réponse à la demande croissante de mobilité et au souhait exprimé par les habitants des deux villes jumelles.
Le projet d’extension de la ligne 2 du tramway de Rabat-Salé répond à plusieurs enjeux, à la fois de transport, de requalification urbaine et de société. Il favorisera ainsi le renforcement de la connectivité entre Rabat et Salé, l’amélioration des conditions de déplacements dans les quartiers desservis, les correspondances avec les autres moyens de transport, l’encouragement de l’utilisation des transports en commun, notamment de ceux respectueux de l’environnement, ainsi que le réaménagement de l’espace public le long du tracé.
Cette extension, dont la mise en service est prévue courant juillet 2019, permettra de desservir des quartiers denses en populations (près de 400.000 habitants), en l’occurrence le quartier Yaâcoub El Mansour à Rabat et les quartiers Moulay Ismaïl et Kariat Oulad Moussa à Salé.
Pour ce qui est de la séquence Rabat (2,4 km), elle démarrera depuis le terminus actuel de l’Hôpital Moulay Youssef (quartier Akkari) et longera l’avenue «Essalam» jusqu’au croisement avec l’avenue Al Kifah. Sont prévues également dans le cadre de cette prolongation la construction de quatre stations d’arrêt et la requalification urbaine du quartier Yaâcoub El Mansour avec la création de trois espaces verts et de parcs de proximité.
Au niveau de Salé, l’extension de la ligne 2 se fera depuis le terminus actuel de l’avenue Hassan II et s’étendra sur un linéaire de 4,6 km jusqu’au nouvel hôpital de Salé (en cours de construction), en passant par l’avenue Zarbia. Il est prévu dans ce cadre la réalisation de 8 stations d’arrêt, la construction d’un ouvrage d’art dédié au tramway «Pont sur l’avenue Ain Houala», de 390 mètres de longueur, 7,5m de hauteur et de 11,8 m de largeur, et d’une trémie.
Pour accompagner ce projet d’extension, le parc du tramway sera renforcé par l’acquisition de 22 nouvelles rames.
Le projet d’extension de la ligne 2 du tramway de Rabat-Salé est financé par le Fonds d’accompagnement des réformes de transport urbain (ministère de l’Intérieur et ministère de l’Economie et des Finances), l’établissement de coopération intercommunale «Al Assima», l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg, la Société du Tramway de Rabat Salé, ainsi que par des emprunts extérieurs garantis par l’Etat marocain (emprunts de l’Agence Française de développement et de la Banque Européenne d’Investissement).
A noter que d’autres projets d’extensions des lignes 1 et 2 du tramway de Rabat-Salé sont en cours d’études.
Après plus de 6 années d’exploitation, le tramway de Rabat-Salé a fait ses preuves, en enregistrant près de 110.000 voyageurs par jour, soit un total de 164 millions de voyageurs depuis sa mise en service, et en participant à la création de 400 nouveaux emplois pérennes, et à une réduction des émissions de CO2 estimée à 10.000 tonnes par an.
L’extension de la ligne 2 du tramway de Rabat-Salé sur une longueur de 7 kilomètres et pour un investissement de 1,7 milliard de dirhams constitue un projet d’envergure qui aura un impact très important sur la fluidité de la circulation entre les deux villes jumelles.
Ce projet, devant être mis en service en juillet 2019, s’inscrit dans le cadre de la concrétisation des différents volets du programme intégré de développement de la ville de Rabat 2014-2018, baptisé « Rabat Ville Lumière, Capitale Marocaine de la Culture ».
Projet à forte valeur ajoutée économique et sociale, cette extension, qui intervient à la suite du succès énorme enregistré par le tramway de Rabat – Salé depuis son lancement le 18 mai 2011, vient répondre à la forte demande de mobilité entre les deux rives du Bouregreg.
Ce projet va desservir des quartiers denses en populations (près de 400.000 habitants), en l’occurrence le quartier Yaâcoub El Mansour à Rabat et les quartiers Moulay Ismaïl et Kariat Oulad Moussa à Salé. A Salé, l’extension de la ligne 2 se fera depuis le terminus actuel de l’avenue Hassan II et s’étendra sur un linéaire de 4,6 km jusqu’au nouvel hôpital de Salé (en cours de construction), en passant par l’avenue Zarbia, alors qu’à Rabat, l’extension (2,4 km) prendra ses débuts depuis le terminus actuel de l’Hôpital Moulay Youssef (quartier Akkari) pour longer l’avenue « Essalam » jusqu’au croisement avec l’avenue Al Kifah.
La mise en service de ce chantier contribuera au renforcement de la connectivité entre Rabat et Salé, l’amélioration des conditions de déplacements dans les quartiers desservis, les correspondances avec les autres moyens de transport, l’encouragement de l’utilisation des transports en commun, notamment de ceux respectueux de l’environnement, ainsi que le réaménagement de l’espace public le long du tracé.
Déjà, les deux lignes du tramway, totalisant 19,5 km et 31 stations, drainent actuellement près de 110.000 voyageurs par jour, après avoir participé à la création de 400 nouveaux emplois pérennes, et à une réduction des émissions de CO2 estimée à 10.000 tonnes par an.
Ces deux lignes, réalisées pour un investissement total de 3,5 MMDH, desservent les principaux pôles émetteurs et attracteurs d’activité dans l’agglomération (quartier universitaire, hôpitaux, administrations, centre des deux villes, principales gares routières et ferroviaires).
Il faut dire que le tramway fait partie de ces grands chantiers de transport, lancés par le Maroc et qui constituent des leviers de développement économique et social et concrétisent l’engagement du pays à moderniser ses infrastructures.
Fleuron des transports en commun au Maroc, le tramway, qui a conquis ses habitués et imprégné leurs styles de vie grâce à sa rapidité, son confort, sa ponctualité, sa fiabilité et son respect de l’environnement, a incontestablement réussi à hisser les villes de Rabat, Salé et Casablanca au rang des grandes métropoles mondiales.
L’Agence Française de Développement (AFD) est en mesure d’accompagner le développement du projet du tramway Rabat-Salé, a indiqué M. Éric Baulard, directeur de l’AFD-Maroc.
« Nous avons contribué au financement de la première phase de ce projet. Et nous sommes aujourd’hui en mesure d’accompagner son développement », a affirmé M. Baulard dans une déclaration à la presse, à l’occasion du lancement du projet d’extension de la ligne 2 du Tramway de Rabat-Salé.
C’est un très beau projet de desserte de quartiers denses des villes de Rabat et de Salé, a souligné M. Baulard, notant que cette initiative favorisera une mobilité durable qui bénéficie au climat, « un élément très important pour l’AFD ».
L’Agence française entretient « un partenariat très riche et très dense avec le Royaume depuis 25 ans », a ajouté M. Baulard, faisant observer que l’AFD « intervient en faveur d’une croissance inclusive et durable du Maroc dans différents secteurs, dont la mobilité durable qui nous rassemble aujourd’hui ».
En effet, le projet d’extension de la ligne 2 du tramway de Rabat-Salé bénéficiera à près de 400.000 habitants des quartiers desservis, a souligné le Directeur Général de l’Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg, Président Directeur Général de la société du Tramway de Rabat-Salé, M. Said Zarrou.
Le PDG de la Société du Tramway de Rabat-Salé a, en outre, indiqué que d’autres projets d’extensions des lignes 1 et 2 du tramway de Rabat-Salé sont en cours d’études et portent sur près de 9 kilomètres.
M. Zarrou a rappelé, à cette occasion, que depuis le lancement du Tramway de Rabat – Salé, en mai 2011, près de 164 millions de voyageurs ont pu emprunter ce mode de transport moderne et respectueux de l’environnement.
LNT avec Map