Ismail Alaoui lors du lancement à Salé des travaux de l'université régionale d'été pour les jeunes

Société

Rabat-Salé-Kénitra : Organisation de l’Université régionale d’été

le 9 septembre 2018


Une soixantaine de jeunes de la région de Rabat-Salé Kénitra ont pris part à l’Université régionale d’été pour les jeunes, dont les travaux ont été lancés vendredi à Salé sous le thème : « pour une action jeune créative et intégrée ».

Lors de la séance inaugurale de cette initiative, organisée par l’Association « Sala Al Moustakbal » en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung, les participants ont mis l’accent sur la nécessité de promouvoir l’adhésion effective des jeunes dans la vie publique, en renforçant leurs capacités et leur dotant de connaissances et d’outils pratiques leur permettant de devenir des membres actifs et influents dans le développement régional.

Après avoir souligné l’importance de cette rencontre, qui constitue un espace de formation et d’échange d’expertises et d’expériences sur les questions des jeunes dans la région, les intervenants ont relevé que l’adhésion de de cette catégorie sociale dans le processus de mise en oeuvre de la régionalisation avancée nécessite la formation et la mobilisation de jeunes cadres afin de réussir ce chantier régional.

Dans ce sens, le président de l’association « Sala Al Moustakbal », Ismail Alaoui, a affirmé que le développement de la société est tributaire de l’intérêt accordé aux jeunes, appelant ces derniers à accorder davantage d’intérêt aux questions qui préoccupent la société sur tous les niveaux, notamment les questions politiques, sociales et économiques.

Il a par ailleurs souligné l’importance de la participation des jeunes dans l’action locale et régionale, en insistant sur la nécessité de se concentrer sur le projet de la régionalisation avancée qui, constitue un pilier essentiel pour le renforcement du processus de démocratisation.

Pour sa part, le coordonnateur de l’Université régionale d’été des jeunes, Hassan Benzala, a indiqué que l’université régionale s’inscrit dans le cadre d’une série de programmes organisés par le pôle des jeunes de « Sala Al Moustakbal » et des universités d’été organisées annuellement par l’association.

Le choix du thème de cette année vise à s’ouvrir sur les jeunes de la région en vue de défendre les questions de cette catégorie sociale et de repérer les processus éventuels pour l’élaboration d’une conception commune en harmonie avec les données actuelles en vue d’améliorer l’intégration des jeunes dans la vie sociale, politique, économique et culturelle.

Initiée en trois jours, cette initiative vise à étudier les mécanismes thématiques à même de permettre l’intégration socio-économique des jeunes à travers des programmes de développement, qui tiennent compte de leur situation et leurs exigences, en accompagnant les mécanismes de gestion, de gouvernance territoriale et de concertation publique et en étudiant la cohérence entre les politiques publiques et régionales et les besoins des jeunes.

Elle vise aussi à consolider les valeurs de la participation civique et à renforcer le rôle des jeunes dans l’expression de leurs opinions autour des politiques publiques locales et régionales.

L’objectif de cette rencontre est d’ouvrir un débat régional des jeunes sur les sujets de la régionalisation et la gouvernance territoriale, la diversité culturelle et la justice, à travers des présentations animées par des responsables, des élus régionaux, des professeurs universitaires et des acteurs civils ainsi que via des ateliers interactifs entre les participants.

LNT avec MAP

POUR ALLER PLUS LOIN